Cet article date de plus de 8 ans

Vendée Globe : Gabart annonce une arrivée aux Sables d'Olonne le 25 ou le 26 janvier

Notre consultant, Michel Desjoyeaux, double vainqueur de l'épreuve, nous a confirmé ce jeudi matin que cette date d'arrivée est tout à fait possible au vu des prévisions météorologiques.
Une projection réalisée sur un logiciel de prévision,Time Zero développé par Informatique et Mer et utilisé par François Gabart et l'organisation du Vendée Globe, donne cette date approximative autour du 25 ou 26. Ce qui ferait un tour du monde bouclé en 75 ou 76 jours !
Le record actuel de l'épreuve est détenu par Michel Desjoyeaux depuis le Vendée Globe 2008-2009 : 84 jours, 3 heures,  9 minutes, 8 secondes.

Reste à savoir maintenant qui, des deux hommes de tête, François Gabart ou Armel Le Cléac'h, arrivera le premier  :"Nos routes convergent avec Armel. Comme un  bon vieux couple, on se retrouve toujours.... Ne vous prenez pas trop la tête avec les distances au but. Nous sommes au près depuis plusieurs jours (et pour quelques jours encore...  on a pris un forfait deux semaines, ça coûtait moins cher) et donc ces fameux chiffres n'ont pas beaucoup de sens par rapport à notre progression vers le but. Il va donc falloir que vous soyez un peu patients avant de savoir lequel des deux va le plus vite...." expliquait François Gabart lundi dernier (07 janvier).

Au pointage de 9 heures (heure française) jeudi matin, Armel Le Cléac'h accusait un retard de 90.4 milles sur François Gabart. Le troisième, Jean-Pierre Dick, est à 369.3 milles du leader. Les trois premiers de la flotte font cap au Nord-Est.

Ce jeudi matin, 12 skippers restaient en course après l'abandon officiel de Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat.
Nos liens

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe mer voile sports nautiques