Trois bateaux attendus aujourd'hui aux Sables d'Olonne [vidéo]

Jean Le Cam et Mike Golding sont attendus mercredi aux Sables d'Olonne pour les 5ème et 6ème place, juste entre les deux, Bernard Stamm, mais hors course

© Vincent Curutchet / DPPI / AFP
L'arrivée de Jean Le Cam est prévue vers midi. Mike Golding, devrait franchir la ligne d'arrivée après 20h. Bernard Stamm devrait s'intercaler entre eux.
Jusqu'à l'arrivée, les trois navigateurs vont affronter des conditions météorologiques difficiles dans le Golfe de Gascogne.
"Ca va être chaud. Après tout ce que j'ai enduré dans ce Vendée Globe, je ne pensais pas mériter ça!", a souligné Jean Le Cam lors de la vacation radio de mardi matin. Mais la pression de Golding, qui le suit à 65 milles (environ 100 km), le contraint à maintenir la cadence: "Il est né pour m'emmerder ce Mike Golding, c'est pas vrai" ! Du Jean Le Cam en somme.

Bernard Stamm avait pour sa part été mis hors-course le 9 janvier après avoir ravitaillé en carburant, à la suite d'une panne électrique, ce qui contrevient au règlement du Tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Dix jours après l'arrivée de François Gabart, les skippeurs encore en course sont tous dans l'hémisphère nord, puisque l'Italien Alessandro di Benedetto a franchi l'équateur lundi soir. Tanguy de Lamotte, qui a heurté un objet flottant non identifié (OFNI) dans la nuit de samedi à dimanche, s'efforce de colmater la voie d'eau du puits de dérive bâbord de son monocoque, pour rallier les Sables d'Olonne.

La vidéo de jean Le Cam enregistrée hier, veille de son arrivée : "Allez mon pépère envoie du pâté" . Jean Le Cam parlant à son bateau !
jean Le Cam

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe