Ils avancent sur une très grosse mer mais ils avancent et c'est le plus important. Aux Sables d'Olonne il y avait du monde pour les accueillir tous malgré des conditions météo compliquées à gérer par l'organisation. Jean le Cam est arrivé soulagé " la seule chose qui comptait c'était d'arriver "
Nuit agitée et stressante pour les trois marins en approche de la Vendée : grosse mer, grains à 50 noeuds. Jean Le Cam, qui à un moment naviguait sous grand-voile seule, s'est retrouvé couché dans une "claque". Les conditions de navigation sont "rock'n roll" disait-il ce matin. Mais c'est sous un beau soleil que le Finistérien a passé la ligne d'arvée devant un public toujours fidèle. Rejoins sur le bateau par sa famille le skipper souffle et est heureux.Face à la presse encore sur son bateau:
" Ça c'est une vraie victoire, c'est ma victoire ! Le chenal c'est magnifique je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde. Cela a été dur car je l'ai pas joué facile depuis le début " " je ne pouvais pas rêver mieux. En plus je finis devant (Mike) Golding, c'est la cerise sur le gâteau ! Mais quand j'étais dans la "merde" jusqu'au cou, je n'en avais rien à "foutre" de finir 5e, 6e, 10e ou 20e... L'important c'est d'être là".
DIaporama de cette majestueuse arrivée
L'arrivée, reportage d'Elogie Soulard et Damien Raveleau
Jean le Cam invité du Journal de 19 h
Jean le Cam est tellement heureux d'avoir bouclé son périple et de rentrer à bon port qu'il s'est éclaté devant ses amis et la presse en dansant sur la chanson de Johnny Hallyday et a pris du plaisir à rencontrer son public Damien Raveleau était là ...
Les enfants de Pouzauges, heureux d'accueillir leur Roi des mers. Dans les jours à venir eux qui l'ont suivi durant toute cette épreuve vont avoir des échanges passionnants.
Sur le podium
Il arrive ...
Enfin le but est atteint
Le Français Jean Le Cam (SynerCiel) a pris la 5e place du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance,
mercredi aux Sables d'Olonne (Vendée). Le Cam, âgé de 53 ans, a franchi la ligne à 13h14 heure française, bouclant son tour du monde en 88 jours 00h00 12 min et 58 sec, soit un peu moins de 10 jours de plus que le vainqueur, François Gabart. Le Finistérien avait terminé 2e du Vendée Globe en 2005 et abandonné lors de la dernière édition, en 2009, après avoir chaviré. Le Britannique Mike Golding (Gamesa) est attendu aux Sables d'Olonne à 20h heure française mercredi. Le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), mis hors course après avoir ravitaillé en carburant, à la suite d'une panne électrique, ce qui contrevient au règlement de l'épreuve, est également attendu plus tard mercredi.
Conférence de presse maintenue et comité d'accueil exceptionnel pour accueillir Jean le Cam
La conférence de presse se tiendra environ 2 heures après le passage de la ligne d'arrivée de SynerCiel, en public, sous la tente de l'espace Galilée. Le protocole du "podium" est lui aussi maintenu. Les trois marins qui doivent arriver aux Sables d'Olonne seront accueillis, en plus des équipes techniques et des familles par Vincent Riou et Michel Desjoyeaux ont fait le déplacement, tout comme Jacqueline Tabarly, marraine de tous les bateaux de Jean Le Cam. Jean-Pierre Dick est également resté sur place.
Jean le Cam n'est plus qu'H-25 milles
SynerCiel est désormais à 25 milles de la ligne d'arrivée. Après avoir navigué sous grand-voile seule (réduite) toute la nuit dans des grains à 50 noeuds,il a mis la petite voile de tempête. Mais d'après son équipe, Jean a décidé de renvoyer un peu de toile, "parce que cette voile d'avant orange est moche et que je veux une vraie arrivée" a t-il dit. Il va dérouler sa trinquette. Il devrait donc accélerer un peu pour un passage de ligne toujours prévu entre 13 et 14 heures
Vidéo enregistrée à son réveil ce matin . Le navigateur a toujours le moral mais il est temps que ça se termine.
Au matin du 6 février
A deux heures du matin cette nuit, alors que Bernard Stamm naviguait au reaching dans 40 à 45 noeuds de vent la fixation, entre le vérin de quille et le bateau, a cassé. Il a alors essayé de fixer la quille avec les moyens de secours, à savoir deux grands bouts qu’il a tenté d’enrouler autour de la quille. Une opération rendue très compliquée par les conditions musclées en mer. Stamm navigue actuellement sous 3 ris et sans voile d’avant pour rallier les Sables d’Olonne en fin de journée. Il devrait rentrer dans le chenal vers 19h30
Arrivée prévue de SynerCiel entre 13 h et 14 h, celle de Mike Golding en fin d'après-midi.
Pendant ce temps le reste de la flottille fait route Dominique Wavre (Mirabaud) sort de l’anticyclone et commence à toucher du vent de nord-ouest de 13 à 18 nœuds. Arnaud Boissières, navigue au milieu de la bulle anticyclonique, au près dans 7 nœuds de vent. A moins de 100 milles des Açores, Bertrand de Broc maintient son cap au nord-est. Il devrait traverser l’archipel et contourner pas l’ouest l’anticyclone, comme l’avait fait il y a quelques jours Jean Le Cam.
Tanguy de Lamotte a enfin repris sa route dans des alizés établis de 16 nœuds. Il double en ce moment les îles du cap Vert à une vitesse de 8,7 nœuds. Alessandro di Benedetto se trouve en plein pot au noir. Vent instable et grain au menu du jour.
( source vendée Globe, AFP )
Prochaines arrivées
Dominique Wavre (Mirabaud) : vendredi 8 au soirArnaud Boissières (Akena Vérandas) : samedi 9 au soir
Bertrand de Broc (VNAM avec EDM Projets) : dimanche 10…