• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

En Pays de La Loire une agriculture performante

La région Pays de la Loire s'installe dans la plus grande ferme de France / © France 3
La région Pays de la Loire s'installe dans la plus grande ferme de France / © France 3

Au moment où s'ouvre le 50e Salon International de l'Agriculture à Paris, la région des Pays de la Loire s'installe à la Porte de Versailles sans complexes. Ses résultats en matière bio et des produits qualité certifiés seront cette année ses cartes de visite. 

Par Evelyne Jousset


En 1929, déjà, dans la préface de son ouvrage "Le malaise paysan", l’écrivain vendéen Jean Yole, disait de l’agriculteur : "Oublié durant les périodes d’abondance, le Paysan bénéficie, aux époques difficiles d’une faveur d’actualité. La cherté de la vie rend plus précieux son concours. La foule, longtemps indifférente à ses travaux, devient alors attentive à sa réussite, comme dans la bataille on regarde vers les troupes de choc. Après la victoire, le calme revenu, les greniers remplis, les réserves assurées, d’autres renommées effaceront sans doute la sienne. Les économistes reprendront à parler de lui à la quatrième page du journal. Leurs études se résumeront dans des statistiques que l’émotion du danger ne galvanisera plus. ".


Un regard réaliste et prémonitoire sur un secteur qui vit, actuellement, la plus importante mutation de son histoire.

Participer au Salon c'est une sacrée aventure et parmi les agriculteurs qui peuvent s'y rendre aucun ne manque l'occasion. 
Reportage Céline Dupeyrat et Daniel le Floch 
 

Les paysans de Pays de Loire s'installent
Salon de l\

Évolution et révolution 

En 1955 il y avait dans la région des pays de la Loire 187.500 exploitations, en 2010 un peu plus de 26.700. Des exploitations individuelles ( 46% de l'ensemble ). Ces exploitations sont de moins en moins nombreuses mais de plus importantes en superficie puisque l'on dénombre prés de 6360 exploitations de plus de 100 ha. Elles sont orientées élevage, bovin, et céréales. 
Les GAEC, et autres formes sociétaires de gestion ( 45%) se retrouvent dans l'élevage laitier ou porcin. Néanmoins les difficultés que rencontre le monde agricole est entrain de plaider pour une gestion sociétaire. 

A chaque département sa spécialité 

En Loire-Atlantique et en Maine et Loire la viticulture et le maraîchage. En Sarthe, en Vendée et en Mayenne l'élevage et les céréales, là où les surfaces sont plus étendues. Et force est de constater que la restructuration agricole imposée par la Commission européenne dans la douleur, le plus souvent s'est accompagnée d'un accroissement de la productivité. En 2010 la région produisait plus de 4,3 millions de tonnes de céréales soir 6,5 % de la production française. De même, elle fournit 87 % de la production de mâche française, 58% des champignons. 17% de la production de viande bovine nationale vient de la région, même si elle accuse ici une baisse très importante ( -18%) 
Avec 3,4 milliards de litres de lait de vache, la région se place juste après la Bretagne première région agricole toutes catégories. 

L'agro-alimentaire terre de salut

L'industrie agro-alimentaire est le premier secteur industriel régional et occupe le 2ème rang national avec plus de 45 000 salariés. Elle regroupe plus de 600 entreprises allant des TPE et PMI/PME aux grands groupes : Viandes, conserveries, salaisons, légumes, produits laitiers, poissons, plats préparés, colorants alimentaires, alimentation animale. Avec 138 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’industrie alimentaire française se situe au premier rang européen et au second rang mondial, derrière les États-Unis, la région des pays de la Loire y a sa part. 
 

Deuxième région pour le bio 

Depuis 2010 la région est devenue la deuxième région bio en surfaces agricoles disponibles. Une évolution de 25% en un an... Avec plus de 87.000 ha 
prés de 1500 agriculteurs ont franchi le pas de la conversion de leurs terres. Une conversion aidée par les collectivités et à présent par les fonds européens. 

L'agriculture ligérienne est la deuxième région agricole et agro-alimentaire française, la région des Pays de la Loire est également dans le peloton de tête en agriculture biologique et pour les produits de qualité certifiés. Des résultats encourageants pour un secteur qui a souffert mais a su s'adapter depuis plus de 20 ans. 

source:
Région pays de la Loire ,
Chambre d'agriculture des Pays de Loire 





Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus