Cyriaque Griffon aime écrire des épopées qui lui prennent des années de recherches méticuleuses. Ces grandes histoires le lui rendent bien. Son premier livre "Afrikaners les secrets de Vryland", Prix des écrivains de Vendée 2010, racontait la saga d'une famille africaine blanche.
Havana 505 l'histoire vraie d'un opposant à Castro
L'histoire qui précède le livre est en elle même une histoire incroyable. Alors qu'il effectue des recherches sur internet sur Denise Darcel, une chanteuse et actrice française ayant fait carrière à Hollywood, on a pu la voir dans des films comme Bastogne ( 1949) ou Vera Cruz (1954), il tombe sur un forum. Un cubain exilé à Miami après des années de prison lui répond qu'il la recherche aussi car il l'a bien bien connue dans le Cuba de Batista.Durant des années, sans se rencontrer, Fernando Pruna va raconter son histoire, à l'écrivain français qui sent un véritable roman. Celui-ci va, pendant des mois, vérifier toutes les informations qu'il reçoit et construire un ouvrage haletant sur un personnage et son époque dignes d'un roman et pourtant bien réels.
Se côtoient des acteurs, des mafieux, des politiques, des espions, des hommes d'affaires, la future épouse de Jackie Bouvier, la future Madame Kennedy....
Entretien
L'auteur reconnaît que cette rencontre et la confiance qui a suivi relève de l'irrationnel. Comment un homme qui a connu les prisons cubaines, la torture peut-il se confier à un inconnu ?- Il y a eu une alchimie. Quand on se téléphone il en est lui-même surpris, il me dit c'est une rencontre comme il peut y en avoir une sur un million, ça ne s'explique pas. Ça fait partie de la magie de l'écriture. je savais comment il fonctionnait à l'intérieur de lui-même et lui a senti qu'il était en confiance. Mon projet c'est d'aller le rencontrer l'été prochain.
Fernando Pruna a aujourd'hui 78 ans et malgré une vie d'aventure avant pendant et après Cuba il demeurait dans l'ombre de l'Histoire ce livre le sort d'un certain anonymat
- Il était conscient que sa vie pouvait faire l'objet d'un livre. On lui a fait des propositions. On lui a souvent dit pourquoi tu ne racontes pas ta vie. Au fil de nos conversations j'ai bien compris que mon sentiment de départ se confirmait. Dés la révolution il va se positionner contre, par tous les moyens, comme le trafic de produits introuvables à la barbe des communistes. Sachant qu'il était sous haute surveillance. Il voulait faire fortune même au sein de ce régime politique. Et il a réussi tout ce qu'il a entrepris. Lorsqu'il était libéré, à chaque fois il se faisait prendre et retournait en prison où ses conditions de détention allaient se durcir. Il quitte Cuba au début des années 80. Pour lui commence une autre vie, une autre histoire...
Allez-vous le rencontrer ?
- Il faut que je le vois, il fait partie de ma vie et je fais partie de la sienne. Nous avons échangé de manière orale, car sa narration m'intéressait. Mon projet est de me rendre à Miami l'été prochain.
Vous n'avez pas peur d'être déçu ?
- Non. Nous ne nous sommes vus qu' une seule fois par vidéo le reste du temps on a communiqué par le son car sa narration m'intéressait. Il fait partie de ma vie et je fais partie de la sienne on a une hâte réciproque de se voir, on a beaucoup de choses à se raconter.