Le Loir, la Mayenne, la Sarthe: risques de crues

La Mayenne en crue ce matin à Laval / © Piere-Erik Cally
La Mayenne en crue ce matin à Laval / © Piere-Erik Cally

Le redoux attendu vendredi et ce week-end sur la France va entraîner la fonte de la neige tombée sur le nord-ouest du pays. Les rivières du nord de la région risquent de déborder. 

Par Evelyne Jousset

Un rapide redoux est attendu entre vendredi et le week-end sur la France. Il contribuera à une fonte de toute la neige tombée dans le nord-ouest du pays. Des inondations sont à redouter car de nouvelles pluies tomberont. Le Loir, La Mayenne et la Sarthe sont à surveiller, vigilance jaune.

Les chutes de neige exceptionnelles de ce début de semaine ont laissé une couche au sol de 20 à 50 cm le long de la Manche, avec par endroits des congères de plus de 1m50. Cet épisode remarquable a permis l’accumulation d’importantes quantités d’eau sous forme solide. Après une journée de jeudi encore très froide, le redoux sera très rapide entre vendredi et samedi, puisqu’il ne gèlera plus et que les maximales approcheront les 10°C.

Ces conditions favoriseront la fonte de l’ensemble du manteau neigeux en l’espace de 48 heures, fonte qui sera accélérée par le retour d’un temps perturbé, avec pluie, averses et vent. Les sols, déjà saturés par un hiver pluvieux, ne pourront pas absorber cette quantité d’eau, et d’importantes inondations sont à redouter.

Dans le Maine-et-Loire, le Loir, la Mayenne et la Sarthe sontr en vigilance jaune pour risques de crues, ces cours d’eau sont à surveiller.

 / © Pierre-Erik Cally
/ © Pierre-Erik Cally

 

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus