Cet article date de plus de 8 ans

Angers et Nantes cultivent le nouveau label EcoJardin

Chaque jeudi dans le 12/13 Pays de la Loire, nous sommes verts comme la "Green Capital". Ce 04 avril, reportage sur le nouveau label « EcoJardin ». Avec un petit détour par l’agenda de la Semaine du développement durable et par celui de Nantes Capitale Verte.
##fr3r_https_disabled##

Reportage de Christophe Amouriaux et Fred Grunchec. Montage de Christophe Person. Rencontre avec Emmanuel Grente, Jardinier à la Ville d'Angers et Gaëtan Bertrand, Responsable Parcs et Jardins Ouest d'Angers.
 

Label « EcoJardin » : un petit nouveau

Depuis le début de cette année, on voit fleurir le logo EcoJardin. Pour sa première édition, il vient de distinguer 56 villes en France pour la bonne gestion écologique de leurs jardins, leurs parcs et leurs espaces verts publics. Et dans ces villes, il y a Nantes et Angers. Nantes, capitale verte de l'Europe en 2013, a décroché un label pour 2 de ses parcs : il s’agit du parc du Grand Blottereau et du parc de la Chantrerie. Pour la cité angevine et sa métropole, 4 parcs ont reçus une distinction. Voir le reportage ci-dessous en vidéo.

Que ce soit à Nantes ou à Angers, c’est le travail des jardiniers sur le terrain qui est récompensé. Mais c’est aussi une volonté politique des villes qui est mise en avant. On peut même parler de volonté d’affichage. Pour les habitants d’une ville, ça peut leur permettre de demander pourquoi leur parc près de chez eux n’a pas de label, et comment est-il entretenu ? Avec quels types de produits par exemple ? 

Beaucoup d’organismes, de collectivités et même de professionnels sont impliqués dans ce label EcoJardin. Il y a un organisme indépendant de certification. Et il y a une association nationale basée à Angers qui s’est beaucoup impliquée. C’est l’association « Plante et Cité ». Elle est présentée comme une plateforme nationale d’expérimentation et de conseils techniques. Voir plus bas "Plante et cité" sans produit phytosanitaire, c'est à Angers.

Plus d'infos sur le site d'Ecojardin.

Nantes, agenda capitale verte

La ville et la métropole propose un agenda sur le site officiel de Nantes Capitale verte

A noter par exemple cette semaine, une visite-découverte originale de Cyprès-Chauve. C’est ce dimanche à Thouaré sur Loire. Il y a 3 spécimens dans la commune. Ils ont 150 ans et ils sont inaccessibles normalement. C’est une idée originale de balade avec des naturalistes pour guides. C’est donc ce dimanche toute la journée.

Plus sérieux, à noter aussi pour mercredi prochain, le 10 avril : une conférence-débat organisée sur le thème du changement climatique. Ca se passe à Rezé tout près de Nantes à la Halle de la Trocardière. C’est en soirée, à partir de 20h. C’est gratuit mais attention, il faut s’inscrire.

Nantes et ailleurs : Semaine du développement durable

L’incontournable Semaine du développement durable, c’est jusqu’à ce dimanche 07 avril. Et pour les 3 derniers jours de cette semaine, dans la seule région Pays de la Loire, on trouve une cinquantaine de manifestations différentes. Elles sont toutes répertoriées sur le site officiel de la semaine. Plus d'info sur le site du ministère.

Guérande et agenda durable

 

J’ai bien aimé l’intitulé d’une Balade environnementale proposée ce dimanche à Guérande en Loire-Atlantique dans le cadre de la semaine du développement durable. C’est entre 10h et 12h. Et son titre précis, c’est "Herbes folles de ma Ville". C’est une visite de la flore urbaine en compagnie de botanistes. Guérande, très mobilisée, qui a fait un petit dépliant pour l’occasion. Et on y trouve aussi dans cette semaine, un troc de plantes. Là, c’est samedi après-midi. Et si vous habitez du côté de la presqu’île guérandaise, il y a même ce jeudi soir à 20h, une conférence sur les éco-gestes en énergie. Plus d'info sur le site de la ville.

"Plante et cité" sans produit phytosanitaire, c'est à Angers

durée de la vidéo: 00 min 34
Plante et cité éco-responsable
Jean-Claude Antonini, le Président d'Angers Loire Métropole, et également responsable du centre technique national sur les espaces verts  "Plante et cité". Une association de villes disant non à l'usage abusif de désherbant et autres produits nocifs pour l'homme et son environnement.  Les villes comme les particuliers doivent apprendre à se libérer du tout chimique. 

Le conseil pratique

Un petit truc pour terminer cette rubrique. Vous avez des pucerons sur vos rosiers, surtout n'utilisez pas ces liquides dangereux pour les nappes phréatiques et pour vous, du savon noir et de l'eau vous débarrasseront parfaitement des petites bêtes colonisant vos roses. A la semaine prochaine midi jeudi dans le 12/13.##fr3r_https_disabled##

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie jardins