Vendée Globe : quilles et mât standards pour les futurs monocoques de la classe Imoca

Les prochains voiliers Imoca (18,28 m), similaires à ceux utilisés lors du Vendée Globe, auront tous une quille et un mât standards, ont décidé vendredi les skippers et membres de la classe, réunis en assemblée générale

© Maxppp
Le comité technique de la classe travaille depuis deux ans sur les différentes hypothèses architecturales du futur monocoque qui doit répondre à plusieurs contraintes: réduction des coûts et plus grande fiabilité des bateaux tout en permettant aux voiliers existants de rester compétitifs.

Le choix qui a été fait à la majorité absolue est une solution intégrant un mât et une quille standardisés. Les autres éléments du bateau devront respecter des règles touchant à la stabilité, la puissance, la largeur et les matériaux de construction. La longueur du bateau reste de 60 pieds (18,28 m) avec un bout dehors de 1,8 mètre.
La quille, désormais standardisée, comprendra notamment un voile d'une seule pièce en acier forgé.

L'application de cette nouvelle règle est immédiate pour tous les nouveaux bateaux, a-t-il été souligné. Les bateaux actuels pourront toutefois continuer à naviguer en respectant la règle appliquée en 2012 ou décider de passer à la nouvelle jauge.
Cinq des vingt bateaux engagés dans le dernier Vendée Globe, remporté par le Français François Gabart, ont connu des problèmes de quille. Ces différents incidents, heureusement sans gravité pour les skippers, ont précipité la réflexion sur une quille standard, en acier inoxydable.

L'équipe d'OSM (Open Sports Management), la structure chargée de développer et commercialiser la classe Imoca à l'international, a pour sa part présenté le programme de courses 2013/2014.
Enfin, le championnat du monde IMOCA change de format. Il sera organisé autour de deux séries de courses: l'une en solitaire, avec comme point d'orgue le Vendée Globe, et l'autre en double avec entre autres la Barcelona World Race.

En 2013, les épreuves au programme de la classe sont le Fastnet, en août, et la Transat Jacques Vabre, en novembre. En 2014: une transat en double sera organisée au printemps, une course de 1.000 milles à l'été, avant la Route du Rhum en novembre et la Barcelona World Race, dont le départ sera donné le 31 décembre.
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