La Roche sur Yon : manifestation contre le mariage pour tous interdite par arrêté préfectoral

Le Préfet de Vendée a pris un arrêté interdisant une manifestation contre la Loi Taubira avalisée par le Conseil Constitutionnel et promulguée au Journal Officiel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le communiqué du Préfet

"A la suite des manifestations concernant la loi relative au mariage pour tous, organisées les 18 et 26 mai notamment devant le monument aux Morts de la Roche-sur-Yon, des appels à manifester samedi 1er juin à la Roche-sur-Yon, place de la Résistance, ont été relayés ces derniers jours par tracts ou via les réseaux sociaux." explique le Préfet.
"Les prises de position de certains tenants de thèses opposées peuvent faire craindre des confrontations violentes. Afin de prévenir un tel risque et pour ce seul motif le préfet a pris un arrêté interdisant toute manifestation ou tout rassemblement sur la voie publique en centre-ville pour la journée".


Manifestation malgré l'arrêté ?

A nos confrères de Ouest-France, Nolween Porcheret du collectif "manif pour tous" en guerre déclarée contre la Loi, s'est dite prête à manifester malgré l'interdiction dans un périmètre non concerné par la décision préfectorale. "Nous nous sentons visés par cet arrêté, quand le préfet évoque les prises de position de certains tenants de thèses opposées, laissant craindre des confrontations violentes. C'est inacceptable, nous nous sommes toujours réunis sans qu'il y ait eu des débordements".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information