Dans un paysage économique morose, les poulets de Loué sortent du lot et affichent leur bonne santé : le résultat net du groupe pour 2012 est en hausse de 7%.
Résultats en hausse malgré des céréales plus chères
Le groupe LDC, propriétaire des marques Loué et le Gaulois, affiche cette année une santé financière insolente face à des concurrents en plein marasme ou en liquidation judiciaire (souvenons nous de la tragédie Doux). Malgré la hausse du prix des matières premières, le résultat net est en hausse de 7%. Le groupe a dégagé un résultat net de 60,5 millions d'euros au cours de l'exercice clos fin fevrier, contre 56,4 millions en 2011.
Pourquoi un tel succès ?
En quelques années la coopérative agricole des fermiers de Loué (CAFEL) associée au groupe LDC, a réussi à transformer le poulet sarthois en un label envié, valorisé et fidèle aux valeurs du moment; durable, équitable, rustique, bio et traçable.Dorénavant, grâce à la force de sa marque, grâce aussi à la relation commerciale que la coopérative productrice des Poulets de Loué, la CAFEL, a nouée avec LDC, l’une des plus grosses entreprises françaises d’agro-alimentaire, société familiale cotée forte de 12 000 salariés, non seulement l’avenir des propriétaires exploitants sociétaires de la coopérative est assuré, mais la prospérité leur est venue, depuis déjà de nombreuses années, et semble se confirmer
explique l'Expansion dans un dossier sur cette success story.
Notre reportage
Reportage de Willy Colin, Pierre Lawless, Joël Cullerier et Céline Dupeyrat.