"L'enfant préféré" : deux nantaises se penchent sur la place du "chouchou" dans une fratrie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Quentin avec Fabienne Béranger

Le chouchou. Une place enviée dans une fratrie mais pas si confortable à tenir. Catherine Sellenet et Claudine Paque, deux universitaires nantaises viennent de signer un livre sur le thème de l’enfant préféré.

Claudine la prof de littérature est allée chercher dans les textes les plus anciens et dans de nombreux contes des histoires de fratries déchirées par une préférence  parentale. 



Catherine la psycho-sociologue s’est intéressée à l’impact de telles situations sur chaque membre de la famille. Le regard des moins aimés sur le chouchou, l’écho parfois dramatique d’une moindre reconnaissance. Mais aussi la charge que le statut de préféré fait peser sur l’enfant élu. D’où le sous-titre du livre    "L’enfant préféré, chance ou fardeau".



Et vous, vous étiez le préféré ? De quoi donner du piquant à une réunion de famille…



Catherine Sellenet et Claudine Paque participeront au ciné-débat organisé au cinéma Bonne-garde de Rezé  le 26 juin à 20h, à l'issue de la projection du film de Nicole Garcia "Le fils préféré" avec Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau et Jean-Marc Barr.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité