Guérande : revivre le geste ancestral du paludier en une vidéo démo

Depuis 15 siècles, le spectacle est le même. Stéphanie Pasgrimaud et Fred Grunchec ne s'en lassent pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Afficher Guérande Terre de sel sur une carte plus grande

Notre reportage


Terre de sel

Les marais se visitent avec "Terre de sel", une structure unique et valorisant l'éco-tourisme. La structure organise des balades pédagogiques, gourmandes - avec brioche et caramel- et des rencontres avec les métiers du sel. Plus de renseignements sur le site web de "terre de sel".

Les mots du sel

  • Le paludier : l'artisan qui va faire d'une goutte d'eau un grain de sel de mer. Dans le sud (en Camargue), on les appelle les sauniers ou saulniers.
  • Le las : son outil, avec son long manche flexible de 5 mètres le paludier récolte le gros sel.
  • La lousse à fleur de sel : sert à ramasser la fleur de sel en surface de l'eau.
  • L'oeillet : les derniers bassins  où s’effectue la récolte du sel et de la fleur de sel.

Fleur de sel ou gros sel

La fleur de sel c'est la bonne opération markéting.. Longtemps c'était le produit non noble des paludiers. L'écume salée, le nectar des marais salant se dissout rapidement, on l'utilise donc au dernier moment pour relever une tomate, un caramel en fin de cuisson. Le gros sel lui rendra vos poissons magiques avec une cuisson à l'unilatéral (le meilleur saumon du monde se dore dans une poêle sur fond de gros sel et sans huile SVP). Le gros sel est rempli d'iode et de fluor. Il est donc plus riche et plus raffiné (si si) que la fleur de sel.. Enfin je dis ça je ne dis rien.. posez vous même la question pendant la visite.

Bonne visite (nous on aime)



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information