Saint-Brévin, c'est le début de la Loire à Vélo... ou la fin, selon le sens, Sylvie Denis en cherchant le point de départ a rencontré Gérard Hus, avec ses amis il rassemble des objets, des livres, des revues, qui célèbrent la petite reine et forment la base d'un futur musée local... du vélo
La rencontre
À 77 ans, Bernard Pascaud à vélo, d'Orléans à Saint-Brévin... et en solo
Bernard fait du vélo, il se sent "encore bien dans ses baskets", comme il aime à le souligner, il voyage seul pour aller à son rythme, le Danemark, le tour de la Corse, quelques îles de la Manche depuis Jersey jusqu'à Belle-Île en Atlantique. "À mon âge je réduis un peu les étapes... la Loire est formidable, j'ai vu plein de choses, animaux paysages, il y a les campings pour les étapes, le relief ne pose pas d'obstacles. J'ai passé 8 jours formidables, et je repartirai !"
La Loire a vélo file de l'aval vers l'amont. Si le dernier fleuve sauvage d'Europe coule du Mont-Gerbier-des-Joncs vers son estuaire, les kilomètres remontent le cour de l'eau ! Ainsi Saint-Brévin se situe au kilomètre 0 de l'Eurovélo 6. Globalement l'itinéraire est aménagé dans la proximité du fleuve jusqu'à Cuffy dans le Cher, à 860 km du départ...
Avec un peu plus de motivation et surtout de temps, l'Eurovélo 6 vous conduira jusqu'à la mer Noire le long du Danube... Un autre Grand fleuve d'Europe.
Le serpent d'Océan
C'est une œuvre étonnante d'Estuaire 2012. L'artiste Huang Yong Ping a eu cette idée fantastique d'un gros serpent sorti du fond de l'océan. Avec de grands crocs, comme prêts à partir à l'assaut du pont de Saint-Nazaire... Mais le serpent reste immobile, la marée et le ciel changeant transforment le paysage autour de lui..
vers la page du serpent d'Océan d'Estuaire 2012
vers la page Wikipedia de Huang Yong Ping
vers le site de la Loire à vélo