Zoé Wozniak, guide nocturne à Fontevraud

© Christophe Turgis
© Christophe Turgis

Sylvie Denis passe par Fontevraud pour une visite nocturne, c'est Zoé Wozniak, qui connaît tout depuis toujours de l'abbaye, qui l'embarque avec un vrai talent de performeuse, lui racontant petites et grandes histoires de ce lieu hors du commun, devenu prison, puis centre d'art contemporain.

Par Christophe Turgis

La rencontre

DMCloud:90243
Zoé Wozniak, guide nocturne à Fontevraud (49)
Vues sur Loire à vélo




La plus grande abbaye de France

Au palmarès des abbayes française, Fontevraud en impose et pas q'un peu. 4 hectares de constructions, 14 hectares clos d'un haut mur. Tour à tour abbaye, prison, puis lieu de recherche et d'art contemporain. Avec ses 200 000 visiteurs par an, Fontevraud met un genou en terre face à l'abbaye du Mont-Saint-Michel avec son million de visiteurs annuels.

 / © Christophe Turgis
/ © Christophe Turgis


Sans archange de lumière, mais avec nécropole des Plantagenêt, Fontevraud intéresse et intrigue malgré tout. De sa splendeur passée il reste encore deux monastères sur les quatre qu'elle a connus. Bientôt millénaire, Fontevraud a été fondée par le moine Robert d'Arbrissel en 1101. Pour nombre d'Anglais Fontevraud est un lieu de pèlerinage. Richard Cœur de Lion est enterré ici avec Aliénor d'Aquitaine et Henri II.
Au départ de son fondateur, l'abbaye est confiée à une femme, Pétronille de Chemillé, 36 abbesses se succéderont à la direction de ce monde silencieux jusqu'à la Révolution française.

En 1804, l'abbaye devient une prison par décret de Napoléon 1er. En 1963 la prison est fermée et définitivement rendue à la vie civile en 1985. C'est désormais la région des Pays-de-la-Loire qui en a la charge.


Fontevraud la contemporaine

Fontevraud accueille des résidences d'artistes, autour des arts visuels et du cinéma d’animation. Une œuvre monumentale, et pérenne, de Claude Lévêque "Mort en été", coproduite avec Estuaire 2012 le Voyage à Nantes, est visible dans le grand dortoir.
 / © Christophe Turgis
/ © Christophe Turgis



Fontevraud 4 étoiles

Pour continuer d'œuvrer pour la diffusion de la connaissance et des arts, Fontevraud va bientôt ouvrir à l'été 2014 un hôtel 4 étoiles. Résolument contemporain. Le style en sera résolument dépouillé, pour rester en harmonie, à presque 10 siècles de distance, avec la règle de Saint-Benoît.
Fontevraud est également une abbaye "durable", depuis 2013, une chaufferie au bois, "high tech" et enterrée sous le couvert végétal, permet de donner un confort moderne aux visiteurs et à celles et ceux qui y travaillent.


Fontevraud la nuit

L'abbaye peut être visitée de nuit. Il faut prendre rendez-vous avec l'accueil.
 / © Christophe Turgis
/ © Christophe Turgis
Le tombeau de Richard Cœur de Lion / © Christophe Turgis
Le tombeau de Richard Cœur de Lion / © Christophe Turgis
 / © Christophe Turgis
/ © Christophe Turgis


En savoir plus :

avec le site web de l'abbaye de Fontevraud
avec la page Wikipedia : Abbaye de Fontevraud

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus