• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

François Hollande en Vendée : les raisons d'une visite présidentielle

© AFP PHOTO / PASCAL PAVANI
© AFP PHOTO / PASCAL PAVANI

François Hollande l’a annoncé. Il va passer des vacances actives. Il faut montrer aux Français que le Chef de l’Etat reste mobilisé sur le front de la défense de l’emploi.

Par Xavier Rolland avec Claude Bouchet

Le programme

Le Président arrivera à 10H15 dans l’agence du Pôle Emploi de la Roche Nord où il participera à la signature d’un contrat de service qualité entre Pôle emploi et l’entreprise KFC. Ensuite, à 11H45 il se rendra à la mission locale du pays Yonnais pour participer à une table ronde avec des jeunes qui ont récemment signé un contrat d’avenir. Ce sont ces emplois aidés qui s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme.

Pourquoi ce choix de la Roche sur Yon ?

Ce sera la première fois que le Président de la République, François Hollande, se déplace en Vendée. En plus, la Roche sur Yon est une ville socialiste. Et puis à L’Elysée, on nous a confié que le Chef de l’Etat était curieux de connaître les atouts de la Vendée en matière d’emploi. Ce département a un taux de chômage de 8,8%... contre 10,4 au niveau national.

D’autres dossiers ?

François Hollande sera interpellé par le Président du Département, l’UMP Bruno Retailleau qui va notamment demander au Président de la République de lancer la construction de l'autoroute A 831 qui relierait Fontenay le Comte à Rochefort. Seulement voilà, mi juin, le rapport Duron sur les transports a estimé que le projet n'était pas prioritaire et a même préconisé un report à l'horizon 2050...

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus