• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La plus belle “Nuit des étoiles”, c’est ce soir avec une pluie d’étoiles filantes

© France 3
© France 3

Attendez-vous, ce lundi 12 août en début de soirée, à une pluie d’étoiles filantes, les fameuses Perséides qui signent nos plus belles nuits aoûtiennes. Nos conseils pour ne rien manquer.

Par Claude Bouchet

23ème édition

La nuit des étoiles a démarré vendredi soir... Pendant tout le weekend, les clubs ont ouvert leurs portes et les clés de leur savoir. Cette 23e édition de la Nuit des étoiles a pour thème la question des distances dans l'Univers, à l'occasion du lancement du satellite Gaïa à l'automne prochain. Celui-ci aura pour mission de relever les distances et les mouvements de près d'un milliard d'astres avec une précision inégalée. Les animateurs présents sur les sites auront à cœur de répondre à la question «Mais à quelles distances sont les étoiles ?»
La passion du ciel se partage et elle créé des émules.

DMCloud:95495
La nuit des étoiles

Choisir un site sans pollution lumineuse


Si vous préférez regarder les étoiles seul, en famille ou avec des amis, choisissez bien votre lieu d'observation. Tenez-vous éloigné de toutes les sources lumineuses directes (prévoyez lampes de poche, transats et couvertures) et essayez de vous rendre dans une zone peu polluée par la lumière. Frédéric Tapissier, membre de l'association d'astronomes amateurs Avex a réalisé une carte Google Earth de cette pollution lumineuse en France. De nombreux sites d'observations possibles sont proposés sur la carte (couleur verte ou bleu)
 / © Capture du site
/ © Capture du site







Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus