Elisabeth est un conservateur en chef heureux. Bien ancrée dans son château royal de Blois, elle accueille Sylvie à l’occasion d’une nouvelle grande exposition… sur les armes !
La Rencontre
Après le « Festin de la Renaissance » et son succès public, le Château de Blois reçoit l’exposition « Histoires d’Armes ». Soit 3000 ans d’histoire de l’âge du bronze à l’ère atomique, en lien direct avec les futurs Rendez-vous de l’Histoire. Une telle exposition peut sembler incongrue, moins lorsqu’on se rappelle que le château fut une caserne jusqu’au XIXe siècle.
Quoiqu’il en soit pour son conservateur, le château n’est que richesse et diversité, porté par l’indiscutable attrait touristique d’une part et le musée des Beaux-Arts d’autre part. Ici, Elisabeth Latrémolière peut presque tout imaginer pour la mise en valeur du site et la transmission du patrimoine. Alors, bien sûr, elle ne s’en prive pas. Sans doute est-elle aidée en ça par son parcours qui flirt avec l’excellence, des lettres classiques en khâgne à Normale Sup, puis le diplôme de l’Ecole du Louvre qui devait la mettre définitivement sur la grande voie de la conservation.