Éoliennes en mer : le bilan de la commission du débat public

La commission particulière du débat public est allée au bout de ces travaux et publie le compte rendu des débats, 10 réunions publiques de la Turballe à Nantes ont réuni plus de 2000 personnes, le compte rendu complet est téléchargeable ici

Ce débat a attiré un public nombreux du 20 mars au 20 juillet dernier : plus de 2 000 personnes, très concernées par les enjeux du projet et partagées quant à la pertinence de développer l’éolien maritime ont assisté aux réunions.
Le nombre de questions et de contributions en témoignent. La disponibilité et l’adaptabilité de la Commission Particulière du Ddébat Public (atelier et expertise complémentaires) ainsi que l’intervention d’orateurs extérieurs lors des réunions publiques ont contribué à éclairer le débat de points de vue différents.

Le débat public en chiffres

• 2 080 participants aux 10 réunions publiques, 29 prises de parole en moyenne par réunion
• 920 participants aux 8 débats mobiles avec 252 avis ou questions recueillis
• 66 participants à l’atelier d’approfondissement sur l’environnement
• 294 questions-réponses
• 13 contributions, 16 cahiers d’acteurs, 2 délibérations de conseils municipaux, 17 commentaires
• 5 300 visiteurs uniques sur le site web, principalement de Loire-Atlantique (43%)
• 175 avis et 91 commentaires au sein du forum de discussion du site internet

Et après

Les suites données au projet par le maître d’ouvrage (poursuite, modification ou abandon), et les mesures qu’il prévoit de prendre en réponse au débat cpublic, seront connues d’ici à 3 mois.
Si le projet se poursuit, la concertation avec l’ensemble des acteurs, suspendue pendant le débat, pourrait reprendre à l’automne 2013 dans le cadre d’une instance permanente mise en place par l’État. Selon certains participants, cette concertation doit nécessairement être ouverte à l’ensemble du public.

vers le site de la Commission Nationale du Débat Public

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité