Journée d'Alzheimer : le quotidien de Denise et Raymond

En France, on compte 850 000 personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. Parmi ses malades, Denise. Elle est touchée par la maladie depuis 8 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Raymond a 78 ans, Denise 83. Ils vivent dans un pavillon à Mayenne.
Cela fait 36 ans qu’ils sont ensemble. Alors quand Denise a commencé à perdre sa carte bleue puis son chéquier, Raymond n’a pas tout de suite mis un nom sur ces petits incidents. C’était il y a 8 ans. Et puis Denise a commencé à se perdre. Un jour ce sont les gendarmes qui l’ont ramenée. Denise est allée à une "consultation mémoire" qui réunit plusieurs spécialités (gériatre, neuropsychologue, examen IRM…) et après 6 mois de diagnostique on a prononcé le mot : Alzheimer.

Aujourd’hui Denise reconnaît encore Raymond le matin, mais elle ne peut plus être seule. Alors le potager derrière la maison a dû se passer un peu de Raymond. Il ne peut plus y rester aussi longtemps qu’il le voudrait. Des fois il y va pour passer sa colère, quand il n’en peut plus de cette maladie qui lui vole peu à peu sa Denise.

Denise va de temps en temps à La Providence, une maison de retraite de Mayenne. Elle y passe 2 après-midi par semaine. Ca soulage un peu Raymond qui peut faire des courses sans s’inquiéter. Mais pas question de la placer définitivement dans un établissement. Raymond l’a fait une fois, quelques jours. Plus question de revivre ça. Denise s’y éteignait peu à peu et c’est Raymond qui ne la reconnaissait plus tant elle était diminuée.

Raymond a décidé de garder Denise tant qu’il pourra à la maison. Tant que sa propre santé le lui permettra. Mais c’est dur. Heureusement il y a l’aide ménagère et puis les bénévoles de l’association France Alzheimer Mayenne qui l’épaulent, l’écoutent, le soutiennent et aident Denise à lutter contre l’évolution inexorable de la maladie. Mais tout le monde le sait : c’est la maladie qui gagnera.

La Jourmée Mondiale contre la Maladie d'Alzheimer a lieu ce samedi.

La maladie d'Alzheimer en 3 minutes par Thinkovery


La maladie d'Alzheimer en 3 minutes par thinkovery_lemondefr




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information