• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le TGV Paris-Nantes percute une voiture : la conductrice tuée

L'accident a eu lieu à hauteur de la commune de Chamtocé / © MaxPPP
L'accident a eu lieu à hauteur de la commune de Chamtocé / © MaxPPP

Il était environ 21h20 ce jeudi soir lorsque le TGV reliant Paris à  Nantes a percuté une voiture tombée d'un pont qui surplombait la voie ferrée à hauteur de Champtocé-sur-Loire.

Par Fabienne Béranger

Ce qui s'est passé

La conductrice du véhicule, une jeune femme d'environ 36 ans, circulait sur la route départementale 15 peu. Vers 21h20, elle aurait alors perdu le contrôle de sa voiture alors qu'elle roulait à une vitesse encore indéterminée, sur un pont enjambant la voie SNCF. "Elle a dû monter sur un rail de sécurité et passer au-dessus du parapet au moment où le TGV Angers-Nantes arrivait", a indiqué le capitaine Sébastien le Calvez, du Codis.

Aucune trace de freinage n'a été relevée sur la chaussée. D'après les premiers éléments de l'enquête, la piste du piéton que la jeune femme aurait eu à éviter n'est pas privilégiée. Selon un voisin, le lieu est accidentogène : 8 morts en une trentaine d'année et une quarantaine d'accidents.

La jeune femme travaillait dans le milieu médical. Habitant la Loire-Atlantique, elle rentrait visiblement de sa journée de travail.


© Olivier Quentin
© Olivier Quentin

Un choc très violent

Le choc a été extrêmement violent, le train circulant à cet endroit à 200 km/heure, selon la SNCF.

DMCloud:114843
Le TGV Paris-Nantes percute une voiture : un mort

Des perturbations sur le réseau SNCF

Aucun des 500 passagers du train n'a été blessé. Toutefois, une femme enceinte a été conduite par mesure de précaution à la maternité d'Angers. Les passagers du TGV, qui devait arriver à Nantes à 21h42, ont été transbordés dans une autre rame venue d'Angers et sont arrivés à destination à 02h40, selon la SNCF.

la voie ferroviaire en contre-bas / © Olivier Quentin
la voie ferroviaire en contre-bas / © Olivier Quentin


A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus