Après une première période marquée de part et d'autre par énormément de déchet technique, Monaco a su retrouver ses esprits. Et malgré une prestation moyenne de Falcao, les monégasques ont montré au FC Nantes le chemin à parcourir pour espérer titiller le podium...
Les faits marquants de la première période
Ce début de match est plutôt à l'avantage des Monégasques même si les deux équipes ont du mal à construire le jeu. La faute à des pertes de balle au milieu du terrain...13 ème : sur un centre venu de la droite, Riou sauve son camp en devançant du poing Rivière qui s'apprêtait à frapper de la tête. A suivre, sur une nouveau centre venu de la droite, le même Rivière ne cadre pas sa tête. Sur ce premier quart d'heure, les Monégasques ont mis le pied sur le ballon, sans pouvoir alimenter les attaquants...
18ème : Idéalement lancé en profondeur par Rodriguez, Falcao se présente face à Vincent Riou, mais le gardien nantais dégage le ballon en corner qui ne donnera rien. Après 20 minutes de jeu, Nantes n'a pas encaissé de but et reste la seule équipe de Ligue 1 à ne pas avoir concédé de but dans le premier quart d'heure cette saison... Même si le milieu de terrain monégasque harcèle le porteur du ballon, les Nantais laissent passer la tempête et tentent de reprendre l’ascendant sur le ballon.
28 ème : centre de Cissokho repris par Djordjevic qui se détend mais sa tête, pas assez appuyée, ne fait pas trembler Subasic.
29 ème : sur une nouvelle action offensive de Monaco, Rodriguez profite d'une perte de balle nantaise à l'entrée de la surface... Idéalement placé sur son pied gauche, le Colombien rate pourtant complètement sa frappe, qui s'envole dans les airs...
31 ème : Long ballon pour Rivière qui remet pour Falcao qui décale à droite pour Rodriguez qui centre au premier poteau. Falcao tente lune talonnade repoussée au sol par Riou. Le match se résume désormais à un combat au milieu de terrain. A noter, les excellentes prestations de Mounir Obbadi et de l'ancien nantais Toulalan dans l'entrejeu monégasque. A l'inverse, Lucas Deaux, incertain avant le match, parait moins tranchant que d'habitude.
38 ème : Toulalan est logiquement averti pour un tacle à retardement sur Cissokho qui débordait sur le côté droit.
42 ème : Djordjevic en position de frappe à l'entrée de la surface ne parvient pas à armer sa frappe.
45 ème : Cichero écope d'un carton jaune pour un tacle dangereux sur James Rodriguez qui débordait sur le côté droit.
Et en seconde...
48 ème : Obbadi lance Falcao en profondeur. L'attaquant colombien entre dans la surface de réparation et resiste à Vizcarrondo avant de centrer en retrait pour Rivière. Mais l'attaquant monégasque est devancé par Veigneau qui dégage en taclant et sauve Rémy Riou. Falcao n'est pas dans son assiette ce soir. Bien servi à l'entrée de la surface côté gauche, le Colombien glisse et s'écroule dans la surface. Tout seul... L’entraineur monégasque choisit même de le faire sortir à la 62 ème … Surpris, l'international colombien met sa main sur le front pour bien vérifier que son numéro s'affiche sur le panneau lumineux de l'arbitre assistant… Il sort et cède sa place au jeune international Anthony Martial.66 ème : Premier changement pour le FC Nantes avec la sortie de Vincent Bessat et l'entrée en jeu d'Alejandro Bedoya.
66 ème : Veigneau récupère le ballon sur le côté gauche et centre pour Djordjevic. Ce dernier s'élève et touche le ballon de la tête. Ça passe au-dessus...
68 ème : Moutinho lance Rivière sur le côté droit. A quelques mètres de la surface, l'ancien Stéphanois centre avec puissance à ras de terre vers Martial. Cichero est sur la trajectoire et écarte le danger.
70 ème : Obbadi tente une frappe. Légèrement détournée, elle trompe le gardien nantais. Mounir Obbadi libère Monaco qui a longtemps buté sur Rémy Riou. Le milieu marocain est récompensé de son culot...
75 ème : Quel numéro de Rodriguez ! Lancé en contre-attaque, le Colombien dribble un adversaire, en efface un autre sur une feinte de frappe, progresse encore, puis tente sa chance du gauche à l'entrée de la surface. Son tir frôle le poteau gauche de Riou...
77 ème : nouveau changement pour le FC Nantes, Veretout est remplacé par Aristeguieta.
80 ème : alors qu'il a le champ libre pour filer au but, Martial est servi dans la profondeur, mais le joueur formé à l'OL perd ses appuis et s'effondre dans la surface.
90 ème : excellent coup franc pour Nantes à l'entrée de la surface suite à une faute d'Abidal sur Gakpé. Après deux feintes de frappe, Djordjevic s'élance mais son coup franc est contré.
91ème : Chapron siffle une faute de Vizcarrondo sur Abidal à la réception d'un corner. Dans la continuité, Bedoya marque mais le but est refusé puisque l'arbitre avait déjà sifflé. Vizcarrondo proteste et est sanctionné d'un carton jaune.
93 ème : Bedoya manque l'égalisation. Gakpé réussit une passe magnifique dans le dos de la défense monégasque. Seul face à Subasic, l'international américain enlève trop sa frappe.
Le classement au terme de cette 14ème journée de ligue 1