21 millions d'Euros de retraite chapeau pour le PDG de PSA : "un parfum d'indécence" pour François de Rugy

Le député écologiste de Loire-Atlantique était l'invité de RTL ce matin, pour lui la retraite chapeau de Philippe Varin a un "parfum d'indécence".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'interview

Le numéro deux du groupe écologiste à l'Assemblée nationale est indigné par le montant de la retraite chapeau du PDG de PSA Philippe Varin, révélé par les syndicats de Peugeot Citroën. 21 millions d'euros "ça fait beaucoup trop, ça a même un parfum d'indécence" réagit François de Rugy sur RTL.

Philippe Varin, lui, bénéficierait d'une rente de situation", "quels que soient ses résultats". "Le gouvernement a un peu trop tendance par avance à intégrer les arguments du patronat"


Une retraite financée par l'entreprise

La retraite chapeau est une retraite financée à 100% par l'entreprise et exonérée de cotisations sociales. Philipppe Varin touchera donc un million d'euros par an. PSA est traversée par une crise profonde. Les syndicats s'émeuvent dans un tel contexte économique ,alors que l'entreprise manque de liquidité et que l'actuel PDG avait renoncé depuis 2 ans à sa part variable, du montant programmé de sa retraite. Dans le Figaro, Jean-Pierre Mercier, délégué CGT sur le site d'Aulnay déclare : 

21 millions ont été mis de côté pour la retraite complémentaire de M. Varin pour quatre années passées à la tête du groupe. Bien sûr que c'est choquant, bien sûr qu'il devrait y renoncer."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information