Qui est Monsieur Fougerat ?

Jean-Pierre Fougerat, Jean-Marc et Brigitte Ayrault en juin 2012 à Nantes / © Franck Dubray / MAXPPP
Jean-Pierre Fougerat, Jean-Marc et Brigitte Ayrault en juin 2012 à Nantes / © Franck Dubray / MAXPPP

En juin dernier, suppléant de Jean-Marc Ayrault aux législatives, Jean-Pierre Fougerat profite de la nomination à Matignon de son ami de 20 ans pour devenir député. Il a aussi été conseiller général de 1998 à 2012. Il est surtout le maire de Couëron depuis 1995.

Par Willy Colin

Avant de s'emparer de la mairie, il a fait ses preuves à la direction des sports et des jumelages de la ville. Son arrivée à Couëron date de 1976. Lorsqu'il accueille les nouveaux habitants de sa commune, il revient sur son premier job:

Je suis arrivé comme maître nageur et j'ai oublié de repartir





A l'Assemblée Nationale, M. Fougerat est un député discret. Une présence régulière mais une participation molle en ce qui concerne le travail législatif

Notons une quasi absence du parlementaire sur les réseaux sociaux, pas de compte Twitter, ni de page Facebook. Une absence d'empreinte numérique qui ne doit pas cacher sa passion pour le terrain de la politique locale. A 60 ans, Jean-Pierre Fougerat, est candidat aux élections municipales de mars prochain. Maire depuis 1995, il sollicite un quatrième mandat municipal:

Je suis toujours motivé et passionné. J’aime cette commune. Je n’ai jamais hésité sur ma candidature, je suis prêt


Jean-Pierre Fougerat entend composer à cette occasion une liste d’union de la gauche.

Jean Pierre Fougerat est "mortifié" par ce ce qui se passe

Joint, un membre de l'entourage du député socialiste tient à apporter quelques précisions après les "révélations" du Canard Enchaîné.

  • Les voyages effectués par Monsieur Fougerat à l'invitation de la Spie se sont déroulés en présence d'une soixantaine de personnes parmi lesquelles d'autres membres de la métropole nantaise et des élus du département ;
  • La mairie de Couëron n'a pas de marché avec la Spie depuis 8 ans ;
  • Maud Fougerat "la fiifille", citée par le Canard a travaillé durant 10 mois pour la Spie en tant que juriste. Son recrutement est intervenu après la tenue de 3 jurys. Elle a depuis rejoint la SNCF comme cadre en région aquitaine.

Ce proche indique que Jean-Pierre Fougerat est "mortifié" depuis que circulent les informations du Canard Enchaîné. "C'est quelqu'un de profondément loyal à l'égard de Jean-Marc Ayrault qu'il cotoye depuis plus de 20 ans", ajoute-t-il.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus