Saint-Philbert-de-Grandlieu : des sépultures médiévales mises au jour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger avec Céline Dupeyrat

Les archéologues cherchaient un cloître carolingien, ils ont trouvé une nécropole près de l'Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grandlieu, commune située au sud de Nantes.

Quatre sépultures ont ainsi été découvertes. Celles de deux adultes et deux jeunes enfants, recouverts d'un simple linceul.

L'orientation des corps et leur parfaite état de conservation offrent un formidable terrain d'investigation pour les chercheurs. Mais pour l'instant, impossible de dater l'époque avec précision. Les archéologues estiment à première vue que les corps ont été inhumés entre le 8ème et le 10ème siècle.

Les squelettes vont soigneusement être démontés puis envoyés en laboratoire.



Pour percer le mystère de ces sépultures, il faudrait lancer une autre campagne de fouilles et donc trouver des financements. Mais la commune de Saint-Philbert-de-Grandlieu n'a pas les moyens d'investir seule dans un tel projet...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité