Les universités qui préparent le mieux à l'emploi ne sont pas dans les Pays de la Loire

Étudiants à l'université de Nantes / © Bertrand Béchard / Maxppp
Étudiants à l'université de Nantes / © Bertrand Béchard / Maxppp

Le Monde vient de publier le classement des universités françaises qui préparent le mieux à l'emploi... les universités de la région ne figurent pas vraiment en haut du classement !

Par Christophe Turgis

Le Monde a établit son classement en fonction du pourcentage de diplômés de master en 2010 qui ont un emploi 30 mois après la fin de leur cursus. Selon 4 catégories. Droit Économie et Gestion, Lettres Langues et Arts, Sciences Humaines et Sociales, Sciences et Technologies.

Les "meilleures" places dans ces classements vont à l'université de Nantes, 9ème en Lettres Langues et Arts, à Angers qui décroche une 12ème place en Sciences Humaines et sociales, et au Mans une 16ème place en Sciences et Technologies. Pour le reste c'est moyen, bas de classement...!

 Droit Économie et GestionLettres Langues et ArtsSciences Humaines et SocialesSciences et Technologies
Angers40ème20ème12ème34ème
Le Mans47èmesans classement50ème16ème
Nantes49ème9ème53ème47ème

Des chiffres qui doivent cependant être relativisés. Le taux d'insertion est globalement élevé dans les universités françaises : 90 % pour les diplômés d'un master, 91 % pour les licences professionnelles et 88 % pour les titulaires d'un diplôme universitaire de technologie. Il y a juste qu'en choisissant un parcours universitaire dans la région, les étudiants auront un peu plus de mal à transformer leur diplôme en contrat de travail...

en savoir plus:
L’université française, un tremplin pour l’entreprise
l
e classement visuel interactif

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus