La remise en service de la ligne, le 28 février, entre Nantes et Châteaubriant, sous forme de TramTrain, ne devrait pas souffrir des soucis techniques rencontrés par Alstom le constructeur des rames, qui concentre ses efforts à Nantes pour remédier aux défauts de conception des organes de roulement
Après le déraillement d'un tramtrain en Rhône-Alpes début décembre, l'Établissement Public de Sécurité Ferroviaire a décidé de suspendre l'Autorisation de Mise en Service Commercial de l'ensemble des rames. Autrement dit, ce nouveau type de matériel reste au garage jusqu'à ce qu'une solution technique fiable soit mise en œuvre. Sur Nantes-Clisson le retour de ce matériel ne se fera pas avant le printemps prochain. Sncf et Conseil régional assurent que les premières rames modifiées seront opérationnelles pour le 28 février, date de l'inauguration de la ligne Nantes-Châteaubriant.
Un problème de conception
C'est un défaut de conception sur les boites d'essieux qui a provoqué le déraillement à faible vitesse, 32 km/h, et sans faire de blessé, d'une rame de TramTrain sur le réseau ferré de l'Ouest de Lyon. Un défaut qui a aussitôt été identifié par le constructeur Alstom. Toutes les rames en circulation ont été expertisées pour voir si ce défaut se reproduisait, et notamment sur les rames plus anciennes circulant entre Nantes et Clisson depuis deux ans, et qui ont déjà parcouru plus de 150 000 kilomètres. Des fissurent apparaissant dans le métal, Alstom a donc décidé de reprendre l'ensemble des 48 rames en service ou en cours de livraison. 24 à Lyon et 24 à Nantes.Un retour à la normale échelonné
Concrètement, les rames vont être modifiées selon un calendrier précis, Alstom en promet 6 à la Sncf et au Conseil régional pour le 20 janvier, date à laquelle la formation des conducteurs doit commencer sur la ligne Nantes-Châteaubriant. Puis 11 au total, nécessaires à l'exploitation de la ligne à partir du 28 février. Conséquence, le matériel destiné à la ligne Nantes-Clisson, ou à l'Ouest de Lyon, sera modifié seulement à partir de mars...En attendant du matériel TER et des conducteurs supplémentaires habilités pour ce matériel ont été affectés sur le trajet. Ironie de l'histoire, les conducteurs de tramtrain ne peuvent pas conduire les TER du fait de la spécificité de ce matériel nouveau en France.