• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le Mans : le marathon à la rame des malades du cancer

Ce contenu n'est plus disponible

Ces femmes malades du cancer se battent. Elles se retrouvent pour préparer un marathon à la rame prévu du côté de Venise. Le reportage, poignant, de Willy Colin et Christelle Massé. Les bienfaits du sport contre le cancer sont démontrés.

Par Xavier Collombier

Le sport un bienfait contre le cancer

Une note de l'Institut National contre le cancer stipule qu'une activité physique réduit de 30% la survenue d'un cancer du sein, du colon et de l'endomètre. 
Une fois un cancer diagnostiqué, le sport aide à lutter contre la maladie. Dans un article publié par le Monde, le Professeur Martine Duclos, chef de service médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand explique

Les études montrent un "effet dose" : plus on fait de sport, mieux c'est. Souvent, les personnes qui pratiquent une activité sportive ont une alimentation plus saine, fument moins, etc. Ce sont autant de facteurs protecteurs contre la maladie


Le sport aiderait également les patients paradoxalement à lutter contre la fatigue liée au traitement. 

Se faire plaisir

Il est important de choisir un sport qui plait. La dopamine, l'hormone qui vous permet de vous dépasser sportivement étant également liée au plaisir.
C’est très important de choisir une activité qui plaise. "La motivation et les bénéfices n’en seront que plus importants ", explique le Professeur Philippe Wind, responsable du service de chirurgie digestive à l’hôpital Avicenne, et enseignant dans le cadre du  « Sport et Cancer » à Bobigny.

Elles se préparent à un marathon à la rame du côté de Venise. / © Philippe Turpin / MAXPPP
Elles se préparent à un marathon à la rame du côté de Venise. / © Philippe Turpin / MAXPPP


A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus