Langues régionales : combien de personnes parlent Breton et Gallo

Le Breton, combien de divisions dans les 5 départements historiquement bretonnant ? Réponse en quelques chiffres.

##fr3r_https_disabled##

Au parlement

Les députés examinent aujourd’hui le texte de la proposition de loi constitutionnelle qui permettrait la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Pour beaucoup de défenseurs des langues régionales le texte ne va pas assez loin. La ratification était une promesse du candidat Hollande. 25 pays de l'Union ont déjà ratifié la charte signée en 1999.
Le conseil constitutionnel dans un arrêt  a considéré que la charte est contraire à la loi française, l'article 2 de la constitution stipulant que la langue de la République est le Français. La voie d'une ratification parlementaire devant le congrès à Versailles a été retenue par le gouvernement Ayrault pour opérer un changement constitutionnel.

Les dernières enquêtes sur le Breton

Langue-Bretonne.com, synthétise les enquêtes en la matière. Un sondage de 2007 fait état de 20% de locuteurs dans le Finistère. En Loire-Atlantique, d'après l'INSEE, moins de 0,5 % de la population parlerait le Breton.

Fañch Broudig sur son site Langue-Bretonne confirme qu' il y aurait au maximum 206 000 locuteurs actifs dans les cinq départements de la Bretagne historique, ce qui représente 5 % de la population bretonne. L'Alsacien, en comparaison est parlé par 600 000 personnes. Le créole réunnionais est la première langue régionale en France, parlée par 800 000 personnes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité