Corinne Bouchoux, sénatrice EELV, est d'abord historienne. Elle a écrit la biographie de la seule femme de Monument's men, film joué, produit et réalisé par George Clooney. Cette femme s'appelle Rose Valland, elle est interprétée par Cate Blanchett.
##fr3r_https_disabled##Sorti en 2006, le livre de Corinne Bouchoux est resté confidentiel : 2000 exemplaires tirés, 1500 seront vendus. Mais Robert Edsel, un historien américain en achète les droits. Il compile plusieurs livres sur le pillage des oeuvres d'art par les troupes d'Hitler, au sein d'un ouvrage qu'il intitule "Monument's men" et qu'il propose à George Clooney.
Lequel est emballé par cette histoire d'un groupe de sauveteurs d'oeuvres d'art pillées par les Nazis.
Corinne Bouchoux a pu voir "Monument's men" en avant-première. Pour elle, le film est une fidèle reproduction de l'Histoire. Le seul à montrer l'ampleur du pillage. Elle espère que la superproduction hollywoodienne signée George Clooney sera suivi d'un travail d'historien qui permettra de retrouver les propriétaires de certaines oeuvres. En France, 2000 oeuvres sont toujours sans propriétaire.