• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le premier Ministre Jean-Marc Ayrault annonce une série de mesures pour adapter la société française à son viellissement

Jean-Marc Ayrault s'est défendu d'être en visite de soutien au candidat PS, Frédéric Béatse à la mairie d'Angers / © France 3
Jean-Marc Ayrault s'est défendu d'être en visite de soutien au candidat PS, Frédéric Béatse à la mairie d'Angers / © France 3

JM Ayrault a dévoilé mercredi à Angers les premières mesures pour l'adaptation de la société au vieillissement, dont une valorisation du rôle des "aidants". Interrogé par ailleurs, sur une éventuelle visite de soutien au candidat PS à la mairie d'Angers F. Béatse, Jean-Marc Ayrault nous a répondu.

Par Claude Bouchet

En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans, selon les projections de l'Insee. Le nombre de plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd'hui à près de 5 millions. Les mesures dévoilées mercredi figureront ainsi dans un premier projet de loi présenté le 9 avril en Conseil des ministres, après avis du Conseil économique, social et environnemental.

C'est quoi au juste ces mesures ?

C'est un projet global de société, qui mobilise tous les aspects de la vie de la Nation. Et cela seul justifie pleinement le choix d'une loi d'orientation et de programmation"

 a déclaré le Premier ministre ce matin  à Angers. Dans le détail, quelles sont ces mesures :


  • l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie avec la priorité donnée au maintien à domicile.


  • Aide pour les aidants : le Premier Ministre a annoncé l'instauration d'une "aide au répit" permettant à l'aidant d'une personne peu autonome de garantir un relais en cas d'absence de plusieurs jours. M. Ayrault a aussi salué le "rôle essentiel" tenu par les aidants, ces 4,3 millions de personnes aident régulièrement au moins un de leurs proches âgé de 60 ans ou plus à domicile.


  • 140 millions pour les "aides techniques" à domicile : quelque 140 millions d'euros seront consacrés à ce volet prévention
    et à l'aménagement du domicile, notamment en téléassistance. Ces mesures seront financées grâce aux 645 millions d'euros par an provenant d'une taxe sur les pensions des retraités imposables (la Casa). Le deuxième temps de cette loi de programmation concernera l'accueil des personnes âgées dans les établissements (Ehpad).

  • Les plafonds de l'APA revalorisés : Au total, 375 millions d'euros supplémentaires seront consacrés chaque année à l'APA à domicile, a annoncé le Premier ministre. Les plafonds d'aide mensuels de l'APA vont ainsi être revalorisés de montants entre 100 et 400 euros. Le ticket modérateur, c'est-à-dire le reste à charge des patients âgés, sera pour sa part baissé.

Une visite de soutien au candidat PS à la mairie ?

Interrogé ce midi sur notre antenne quand à une éventuelle visite de soutien à Frédéric Béatse le candidat PS à la mairie d'Angers, le premier Ministre s'en est défendu, tout en reconnaissant qu'il était selon lui le candidat idéal :
 

Jean-Marc Ayrault intérrogé sur une visite politique à Angers

 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus