Cet article date de plus de 7 ans

Alerte orange sur le littoral atlantique aux vagues-submersion

Météo France depuis ce matin et jusqu'à lundi a placé tout le littoral de l'Aquitaine jusqu'à la Manche en vigilance orange vagues-submersion

Alerte orange

"La dépression au nord des Îles britanniques va générer de très fortes et puissantes vagues sur l’ouest de la Manche et toute la façade Atlantique lundi 3 mars. Cette dépression provoquera une surélévation du niveau de la mer (qu'on appelle surcôte) dans un contexte de grandes marées (coefficients 114/115 dimanche, 114/112 lundi). En conséquence, le niveau de la mer atteindra ou dépassera les valeurs des plus hautes mers astronomiques au cours de la pleine mer de dimanche soir et de la pleine mer de lundi matin." Météo France en lançant son alerte orange vagues-submersion est clair dans ses explications. La vigilance est donc de mise sur le littoral ligérien.

Attention inondation

Avec les grandes marées, le niveau de la Loire monte et le risque d'inondation est bien réel. En Brière, vendredi la côte record de 2001 a été atteinte. De nombreux habitants réclament les pompes restées à Redon depuis la mi février au moment fort des inondation sur la Vilaine aval.

De la grêle annoncée

Météo France ce dimanche, décidément sur tous les fronts, nous alerte également sur les possibles orages de grêle pouvant toucher la région du fait de la dégradation météorologique avec l'arrivée d'une forte dépression.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo mer