• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La deuxième ligne du tramway à Angers, le tramway à Laval et trois lignes chronobus à Nantes, ces projets suspendus à l'avenir de l'écotaxe

La douceur Angevine propice aux études selon l'étudiant / © CLAIR Josselin / MAXPPP
La douceur Angevine propice aux études selon l'étudiant / © CLAIR Josselin / MAXPPP

L'écotaxe devait financer une partie de ces projets d'aménagement. France Info s'est procuré la liste des projets gelés à cause de la suspension de ce dispositif fiscal prévu après le mouvement des Bonnets Rouges.

Par Xavier Collombier

Les infos de nos confrères

France Info ce matin diffuse en exclusivité la liste des 100 projets suspendus à l'avenir de l'écotaxe. Cette taxe décidée, par le précédent gouvernement devait permettre le financement d'aménagements liés aux transports collectifs. 
L'Etat devait financer, dès cette année, une partie de ces projets grâce aux 450 millions d'euros de recettes programmées. Depuis la suspension décidée par Jean-Marc Ayrault de l'écotaxe, suite aux mouvements des Bonnets Rouges, ces projets sont assoupis faute du nerf de la guerre : l'argent.
Dans la région, sont concernés la ligne B du tramway à Angers, l'augmentation de capacité du tramway à Nantes, le dossier de candidature pour un tramway dans l'agglomération de Laval et les futures lignes de chronobus nantais C9, C10, C20.

Sans financement et sans écotaxe, l'Etat est aujourd'hui sur ces dossiers aux abonnés absents.


La liste des 100 projets suspendus en France

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus