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TramTrain Nantes-Châteaubriant : revoir en VOD notre émission spéciale

Christophe Chastanet prend le TramTrain entre Nantes et Châteaubriant et avec vous revient sur la renaissance de cette ligne qui nous rapproche. 

Par Xavier Collombier

L'histoire d'une renaissance

Années 2000, les temps ont changé, le tout automobile a fait la preuve de sa faiblesse en termes de capacité de transport, la mobilité quotidienne devient un phénomène de masse. Il faut trouver une autre voie pour les déplacements pendulaires domicile travail. La SNCF se décide enfin à ajouter à son offre de transport un mode intermédiaire moins onéreux que le classique TER.
Il y aura notamment en Alsace la ligne de Than à Mulhouse, exploitée avec du matériel Siemens, où la largeur des trams urbains permet de faire rouler jusqu'au centre ville les Tramtrains de la SNCF. Dans les Pays de la Loire, le nouveau président du Conseil Régional connaît par cœur la question des problématiques de mobilité. Il a été longtemps le président du Groupement des Autorités responsable des Transports (GART). Jacques Auxiette avec Gilles Bontemps, le vice-président en charge des TER, vont s'emparer du dossier et relancer l'idée de l'ouverture de la ligne de Châteaubriant sous forme de Tramtrain...

La déclaration d'utilité publique est signée en 2006, le chantier peut commencer en 2008 pour une livraison en 2012. C'est Réseau Ferré de France qui conduit le projet. C'est une première à tout point de vue. On tâtonne, RFF plus la SNCF, plus le Ministère des transports qui contrôle la sécurité ferroviaire, plus le SRMTG, (pour faire simple les remontées mécaniques), qui s'occupe de la sécurité des tramways, tout le monde à un avis sur le Tramtrain dont il s'agit de faire un projet exemplaire qui sera répliqué ailleurs en France. Alors forcément les intérêts divergent, les études succèdent aux études, le chantier prend du retard. Entre temps, d'une réouverture partielle jusqu'à Nort-sur-Erdre, le Conseil Régional décide de rouvrir la ligne dans sa totalité. De 2012, l'inauguration est repoussée à 2013... puis au 28 février 2014. Sur 64 km et 11 stations. La ligne de Châteaubriant passe du 19 au 21 siècle.
Ch Turgis

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