Attention, avec le printemps les allergies débarquent

Avec le retour du printemps, les allergies débarquent / © Maxppp
Avec le retour du printemps, les allergies débarquent / © Maxppp

Demain, le printemps arrive ! Ca veut dire que les belles journées devraient se confirmer... Ça signifie surtout que les allergiques vont avoir les yeux et les narines chattouillés par les pollens. Le cabinet des allergologues affichent complet. 

Par Claude Bouchet

Avec la pollution, tout se complique

1 Français sur 4 souffre d’allergie respiratoire et 1 sur 3 de rhinite allergique. La situation est préoccupante : l’OMS estime qu’en 2050, la moitié de la population mondiale sera allergique... Nez qui coule, éternuement et toux sont les premiers symptômes d'une allergie. Souvent prise à la légère par les patients, elle peut se transformer en mal plus grave si elle n'est pas correctement traitée. Les allergologues recommandent aux malades de consulter rapidement.

Les allergies débarquent
L'association Asthme et Allergies constate qu'une personne allergique attend en moyenne sept ans avant de consulter un médecin.

une allergie non prise en charge a tous les risques de s'aggraver" 


Elle invite donc les malades à se rendre au plus tôt chez leur généraliste s'ils commencent à développer un asthme, une conjonctivite, une réaction cutanée ou une rhinite. L'intérêt ? En traitant rapidement les symptômes légers, leur progression est limitée.

Carte interactive de l'incidence des allergies




Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus