• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Municipales : Francetv info inaugure le dispositif #MonRésultat

Expérimenté en Australie à l’automne dernier, ce dispositif est totalement inédit en Europe. / © Claude Bouchet
Expérimenté en Australie à l’automne dernier, ce dispositif est totalement inédit en Europe. / © Claude Bouchet

A l’occasion des élections municipales 2014 (23 et 30 mars 2014), francetv info (@francetvinfo) inaugure #MonRésultat, un service de résultats à la demande sur Twitter. Expérimenté en Australie à l’automne dernier, il est totalement inédit en Europe.

Par Claude Bouchet

Le principe en 3 points

  •  Le principe est simple : les utilisateurs de Twitter peuvent recevoir directement et à leur demande, le résultat des élections dans la commune de leur choix. Pour bénéficier du service, il suffit d’envoyer un Tweet à @francetvinfo contenant le hashtag #MonRésultat ainsi que le code postal de la commune de son choix.

  • Le service est actif ce mercredi 19 mars et tous les utilisateurs peuvent d’ores et déjà envoyer leurs demandes. Les 23 et 30 mars, dès les résultats disponibles, chaque utilisateur qui en a fait la demande recevra un Tweet de @francetvinfo avec le résultat abrégé qui l’intéresse et un lien vers le résultat complet sur francetvinfo.fr.

  • Ce dispositif sera mis en avant sur Twitter et relayé sur les sites du groupe France Télévisions ainsi que sur France 2 et France 3.

Oui, mais comment ça marche ?

Pour connaître les résultats de sa commune, il faut envoyer un Tweet @francetvinfo avec le hashtag #MonRésultat et le code postal de la commune de son choix.

Par exemple, pour obtenir les résultats de l’élection municipale à Laval, il faut envoyer le Tweet suivant :

Un simple tweet et vous êtes assurés de recevoir le résultat de la (des) commune(s) qui vous intéresse (nt ) / © Claude Bouchet
Un simple tweet et vous êtes assurés de recevoir le résultat de la (des) commune(s) qui vous intéresse (nt ) / © Claude Bouchet
@francetvinfo répondra par Tweet, dès que les résultats de la commune seront publiés, pour le premier tour comme pour le second.

Ce qu'ils en pensent

Laurent Frisch, Directeur de France Télévisions Editions Numériques :

" Ce partenariat inédit avec Twitter complète le dispositif exceptionnel de France Télévisions pour les élections municipales. Avec une mission : être aux côtés des citoyens dans le temps des résultats, comme nous le sommes dans le temps des débats. Ainsi, nous proposons un widget avec tous les résultats et nous le mettons à disposition de tous les éditeurs qui le souhaitent, comme nous l’avions fait en 2012."

Selon Justine Ryst, Directrice du Développement de Twitter France :

" Nous sommes fiers de nous associer à ce temps fort de l’actualité politique de 2014. Grâce au dispositif mis en place par France Télévisions, tous les Français pourront obtenir rapidement et simplement les résultats qui les intéressent. C’est un parfait exemple d’usage innovant et à forte valeur ajoutée, de la plateforme Twitter, par un média traditionnel."

Suivez dès à présent @francetvinfo, @F3PaysdelaLoire et votre serviteur @Castor_44 sur Twitter !

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus