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STX Saint-Nazaire choisi par MSC pour deux nouveaux paquebots

Le MSC Preziosa lors de son départ de Saint-Nazaire le 14 mars 2013 / © MaxPPP
Le MSC Preziosa lors de son départ de Saint-Nazaire le 14 mars 2013 / © MaxPPP

L'armateur italo-suisse MSC Croisières a choisi les chantiers STX Saint-Nazaire pour la construction de ses deux prochains paquebots géants : un investissement d'1,5 milliard d'euros, avec une option pour deux paquebots supplémentaires.

Par FB avec AFP

"Nous signons ce jeudi une lettre d'intention pour une commande de deux prototypes représentant une enveloppe d'investissement de 1,5 millliard d'euros, en posant une option pour deux autres prototypes de la même série, ce qui doublerait la somme, à 3 milliards d'euros", a déclaré Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Cette commande représente 16 millions d'heures de travail pour le chantier nazairien. STX France était en concurrence avec les chantiers italien Fincantieri et allemand Meyer Werft, même si MSC est historiquement lié à STX France depuis son tout premier bateau sorti de Saint-Nazaire en 2002. 
Cette commande est la plus importante de l'histoire de MSC Croisières, dont l'ensemble de la flotte actuelle de 12 bateaux est issue de Saint-Nazaire.

Longs de 315 mètres, larges de 43 mètres, ces paquebots géants pourront accueillir 5 700 passagers et 1 700 membres d'équipage.
"Ces bateaux d'une nouvelle génération figureront parmi les plus grands du monde en termes de capacité. Ce sera même les plus grands jamais construits par un armateur européen", a dit le DG France de l'armateur.
"Ils pourront être accueillis dans tous les ports du monde, par tous les temps, quelle que soit la saison. Ce qui est une grande nouveauté pour des bateaux de grande capacité comme ceux-là", a-t-il ajouté.

De bonnes nouvelles pour STX Saint-Nazaire

  • En janvier, les chantiers décrochent un contrat de 270 millions d'euros auprès de la compagnie Brittany Ferries pour construire l'un des plus grands ferries "écologiques" du monde, au gaz naturel.
  • Mardi 18 mars,  le conseil de surveillance de la SNCM  donne son feu vert au président du directoire de la compagnie pour commander quatre ferries à STX Saint-Nazaire.
  • L'américain Royal Caribbean Cruises pourrait en outre passer commande d'un deuxième paquebot de la famille Oasis, dont le premier exemplaire construit par STX France avait coûté un milliard d'euros. Une option avait été posée pour un deuxième etla date limite approche.
Le premier des deux nouveaux bateaux de MSC Croisières doit être livré au premier semestre 2017 et le suivant au premier semestre 2019.
Ce contrat majeur était en bonne partie suspendu à la signature d'un accord de compétitivité aux chantiers STX France, qui a finalement été entériné fin janvier après un bras de fer avec certains syndicats dont la CGT.
La direction des chantiers avait fait valoir que, faute d'un tel accord, le conseil d'administration de l'entreprise ne donnerait pas son feu vert à de nouvelles commandes au prix réclamé par le client.

Les chantiers de Saint-Nazaire emploient 2.000 salariés et font travailler environ 4.000 sous-traitants à pleine charge.

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