« Un partenariat ça se construit » affirme Pascale Chiron, avec 14,55%, Europe Écologie Les Verts réalise un score dont Johanna Rolland va devoir tenir compte pour le second tour
Dès les résultats officiels proclamés officiellement à Nantes, François De Rugy, le député EELV de Loire-Atlantique, et Pascal Bolo, son suppléant au parlement national et second de la liste PS conduite par Johanna Rolland, se sont mis au travail. Il s’agit pour eux de trouver le bon réglage pour la liste commune qu’ils présenteront au second tour dimanche 30 mars.
Légitimement Les Verts peuvent prétendre à quelques places en bonne position sur la future liste, pour autant ils ne représentent « que » 30% des suffrages exprimés à gauche. Le PS est donc en position de force dans la négociation à venir.
Une piste d’aéroport en travers du partenariat
Si globalement sur la question des mobilités et de l’aménagement durable de la ville les deux partenaires peuvent s’entendre sans trop de difficultés, après tout il s’agit de poursuivre sur la lancée initiée par Jean-Marc Ayrault et les Verts avec Nantes Green Capitale de l’Europe en 2013. On voit mal cependant comment le différent fondamental sur la question du transfert de l’aéroport de Bouguenais à Notre-Dame-des-Landes peut trouver une solution en 48h. Même avec une « piste en herbe bio » Les Verts ne vont pas accepter cette contrainte d’ici demain mardi 18 heures, limite de dépôt des listes pour le second tour du 30 mars.