Nantes : As Animals en concert au Ferrailleur le 29 mars et en interview maintenant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Guillaud

Leur premier album vient juste de sortir mais ils ont déjà acquis une solide réputation dans le milieu de la pop française avec le single "I See Ghost" qui tourne en boucle sur les radios et sur le net depuis des mois. Rencontre avec l'une des sensations du moment, les Français As Animals...

Le clip du single "I See Ghost (Ghost Gunfighters)" a été visionné plus de 720.000 fois sur Youtube en 10 mois. Un succès qui pourrait bien en appeler d'autres tant le duo As Animals, né de la rencontre en 2008 de Fred et Zara et repéré par le label indépendant Atmosphériques, dégage une force créative étonnante et aujourd'hui compilée dans un album éponyme, 

Treize titres dont quelques petits bijoux comme "Burn like a fire" ou "Fool" ! Une rythmique maîtrisée, des mélodies douces, une voix claire magnifique, rien de très brutal donc mais une approche animale revendiquée par Fred et Zara, une musique qu'ils disent instinctive et tribale.

Pour ceux qui reviendraient d'un exil forcé au milieu de la jungle, As Animals c'est ça...
As Animals - I see ghost

Pourquoi ce nom, As Animals ?

Zara. Nous avons mis beaucoup de temps à trouver un nom de groupe, nous étions plus focalisés sur la réalisation de l'album, et cela est apparu à nous comme secondaire au départ. As Animals est une chanson de l'album que nous aimons particulièrement car elle reflète vraiment le coté tribal et sauvage que nous voulions mettre en avant. Cela nous caractérise vraiment, nous sommes des êtres assez instinctifs dans ce que nous entreprenons et finalement nous sommes un peu tous des animaux non ?

Premier single, premier succès. "I See Ghost (Ghost Gunfighters)" sorti en mai 2013 a fait un carton sur les ondes et sur internet. Etait-ce une aide précieuse ou une pression supplémentaire pour votre travail sur l'album ?

Zara. A vrai dire, l'album était déjà fini quand "I see ghost "est sorti en radio, nous ne nous attendions pas du tout à un tel engouement de la part des auditeurs et pour être honnêtes nous ne pensions pas qu'il pouvait être un single :). Cela à été un motivateur pour les concerts surtout, le fait de vouloir en montrer encore plus.

Votre premier album vient de sortir. Comment vivez-vous l'instant ?

Zara. Nous profitons pleinement de ce qui nous arrive ! Nous avons débuté notre tournée en France, l'étranger commence à nous aborder, notamment l'Angleterre, l'Italie... Nous irons à Brighton à l'occasion du Great Escape Festival les 9 et 10 mai prochains.
As Animals live

Vous avez enregistré cet album en Suède avec le producteur Tore Johansson. Pouquoi ?

Zara. Nous avions quelques noms de producteurs dont celui de Tore Johansson, il avait des références qui nous parlaient ( The Cardigans, Franz Ferdinand, New Order...) et le fait qu'il soit suédois nous a encore plus donné envie de collaborer avec lui. La Suède est un pays assez loin de notre culture, que ce soit au niveau de l'éducation musical, de la vie et des codes sociaux, tout est différent de ce que l'on connaît, nous n'avons pas été déçus, nous savions qu'il allait nous pousser hors de nos limites... C'est ce que nous recherchions.

Quelles sont vos principales influences musicales ?

Zara. Fred et moi au départ avions des références totalement différentes, lui vient du rock et moi plus de la pop, c'est ce qui a fait notre force pour cet album mais on a réussi à se faire découvrir mutuellement d'autres musiques qui maintenant sont des références communes comme Feist, Smashing Pumpkins, Ladyhawk, Ásgeir, The Do...
Feist - Graveyard

Comment définiriez-vous votre musique ?

Zara. On peut dire que c'est de la pop, je crois, avec toute l'ouverture que cela peut induire maintenant, un mélange d'électro, soul, percussive...

Quel est votre coup de cœur musical du moment ?

Zara. Nous avons craqué sur Lorde, son album "Pure Héroine" est juste magnifique ! Il y a Ásgeir aussi qu'on a pu découvrir récemment !
Lorde - Royals

As animals sur scène, c'est un duo ou un groupe ?

Zara. As Animals sur scène c'est Fred et moi accompagnés d'une choriste, de deux batteurs, d'une basse et d'un clavier.

Vous définissez-vous comme un groupe de scène ou comme un groupe de studio ?

Zara. Nous avons adoré passer du temps en studio. C'est très introspectif. Ce qui nous plaît, c'est de bidouiller, créer, expérimenter, et le studio est un bon terrain pour ça. La scène, c'est particulier, c'est tout plein d'énergie et c'est là où le travail de quatre mois se forme, c'est là où les chevaux sont lâchés, où l'on va à la rencontre des gens, leur parler et recevoir des émotions, c'est important de pouvoir alterner les deux mondes.
##fr3r_https_disabled##

Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?

Zara. De continuer à faire ce métier aussi longtemps que possible ! De passer les frontières, de continuer à aller à la rencontre des gens !


Merci Zara, merci As Animals


Interview réalisée le 23 mars 2014
Plus d'infos sur le groupe ici et

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.