Johanna Rolland élue 135ème maire de Nantes

La socialiste Johanna Rolland a été élue vendredi 135ème maire de Nantes et première femme à occuper ce poste, par le nouveau conseil municipal de la 6ème ville de France.

Johanna Rolland, 34 ans, ancienne attachée parlementaire de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes 1989 à 2012, a succédé à Patrick Rimbert, qui occupait le siège de maire depuis la nomination de JM Ayrault à Matignon au printemps 2012.
Jean-Marc  Ayrault, de retour à Nantes, n'était pas présent au conseil municipal vendredi.

Sur les 65 conseillers, les 51 issus de sa liste ont voté pour elle, les 14 de l'union de la droite ont voté contre et il n'y a pas eu de bulletin blanc ou nul.
En quittant son siège après avoir remis son écharpe à Johanna Rolland, Patrick Rimbert lui a souhaité: "Bon courage".

Le reportage de France 3 Estuaire


Interrogée au sujet de son mentor Jean-Marc Ayrault, qui l'a adoubée dès le printemps 2013 pour prendre la tête de la campagne municipale, Johanna Rolland a déclaré qu'elle "l'avait eu très longuement hier au téléphone. Nous avons beaucoup échangé, il m'a dit tout son plaisir de voir la réussite nantaise". Johanna Rolland a ajouté que JM Ayrault venait de lui envoyer un SMS de félicitations.

La liste de Johanna Rolland, qui avait fusionné entre les deux tours avec la liste EELV en dépit de leur désaccord sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'a emporté dimanche avec 56,22% des suffrages contre 43,78% à l'UMP Laurence Garnier.
25 adjoints ont été élus à l'issue de cette première séance du nouveau conseil municipal.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité