Nantes : ouverture du 24ème festival du cinéma espagnol

La 24ème édition du festival du cinéma espagnol a lieu du 3 au 13 avril 2014. / © France 3
La 24ème édition du festival du cinéma espagnol a lieu du 3 au 13 avril 2014. / © France 3

Depuis hier et comme tous les ans depuis 1990, le cinéma espagnol est à l'honneur à Nantes. Jusqu'au 13 avril, des dizaines de films sont programmés.

Par Valentin Gaborieau

Un rendez-vous incontournable

Reconnu par les professionnels comme la vitrine du cinéma espagnol, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable. Avec près de 90 films diffusés du 3 au 13 avril, les organisateurs ont la volonté de mettre en avant le patrimoine cinématographique espagnol, et l'ambition de réunir les plus grands noms du septième art à travers des hommages et des rétrospectives.

5 lieux ont été choisis pour l'événement:
  • Le Cinéma Katorza pour la projection des films du 3 au 13 avril.
  • Cosmopolis pour l'exposition "Femmes sous suspicion. Mémoire et sexualité (1930-1980)", conçue par Raquel Osborne et María Rosón. Mais aussi des rencontres et le bar-tapas du festival.
  • L'espace Ecureuil pour l'exposition "Cherchez la femme" de Almudena Armenta Deu.
  • Le théâtre Graslin pour une soirée spéciale du court-métrage, le mardi 8 avril, et la clôture du festival et la remise des prix, le dimanche 13 avril.
  • La FNAC, place du Commerce, pour une rencontre sur le thème "La jeune création espagnole au féminin", le vendredi 11 avril, avec la réalisatrice catalane Mar Coll et l'historien du cinéma espagnol Emmanuel Larraz.
Pilar Martinez-Vasseur, la directrice du festival, estime que le cinéma espagnol est étroitement lié avec les évolutions de la société.

Les films espagnols n'ont jamais tourné le dos à la réalité. C'est un cinéma qui regarde vraiment ce qui se passe dans le pays contrairement à d'autres cinématographies.


Notre reportage​

24ème festival du cinéma espagnol

Toutes les informations pratiques et le programme du festival sont disponibles sur le site officiel.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus