Ilias Demayev est ce jeune Tchétchène sacré champion de France de Jiu Jitsu brésilien. Il avait déposé une demande de régularisation par le travail avec l'engagement d'une entreprise. Hier matin, la préfecture de la Sarthe a mis fin à son séjour, ce qui a entraîné l'indignation de ses soutiens.
C'est en allant pointer au commissariat du Mans (comme il en avait l'obligation), que Ilias Demayev a été emmené, sur demande de la préfecture, à l'aéroport en vue d'une expulsion immédiate vers la Russie.
Ilias Demayev avait reçu une notification l'obligeant à quitter le territoire français (OQTF) en janvier de cette année. Sa demande d'asile lui avait été refusée une première fois et ensuite en appel, nous a fait savoir la préfecture de la Sarthe.
Selon le comité de soutien du jeune Ilias, la préfecture avait pris un engagement oral pour qu'il n'y ait pas de mise à exécution de cette "OQTF" avant que les procédures judiciaires ne soient achevées. Toujours selon ce comité, le tribunal administratif de Rennes devait statuer le 24 avril sur "le refus d'admission au séjour".
Une chaîne de solidarité s'était constituée pour permettre à Ilias de rester sur le territoire français et y faire sa vie. Sujet de France 3 Maine 02/2014 :