Olonne-sur-Mer : opération plage propre

150 bénévoles arpentent la plage de Sauveterre pour la préparer pour la saison estivale, en 2011 chaque participant avait ramené 100 kilos de détritus, soit 150 tonnes...

Sauveterre à Olonne-sur-Mer, les bénévoles vont retirer 150 tonnes de déchets pour faire "plage nette"
Sauveterre à Olonne-sur-Mer, les bénévoles vont retirer 150 tonnes de déchets pour faire "plage nette" © Olivier Quentin / f3
150 tonnes de déchets ramassés chaque année sur les presque 5 kilomètres de la plage des Granges à Sauveterre ! La quantité laisse dubitatif. Si encore les laisses de mer n'étaient constituées que de bois flottés on ne peut plus naturels... Mais non, il s'agit bien de détritus rejetés par les activités humaines. Des ficelles, des bouteilles, du bois d'œuvre et... du plastique, autant comme autant.

Pour les 150 bénévoles qui travaillent sur la plage, la tâche devrait être moins ardue cette année, la commune a déjà utilisé des moyens mécanisés au cours de l'hiver pour la nettoyer des boulettes de mazout déposées par les tempêtes successives.

À midi un buffet viendra récompenser les efforts des nettoyeurs, amoureux de la vaste étendue de sable fin, venus donner de leur temps et de leur énergie pour faire "plage nette" !

durée de la vidéo: 01 min 21
Opération plage nette à Olonne-sur-mer

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement mer pollution