• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

En franchissant le mur du son, un rafale entendu jusqu'en Vendée pour porter assistance à un avion de ligne

Il était 14h aujourd'hui quand une forte explosion a été entendue à Bordeaux et jusqu'en Vendée. Un avion de type Rafale avait franchi le mur du son pour rejoindre un avion de ligne dont le contact radio avait été perdu.

Par Xavier Collombier

Selon un porte parole du ministère de la défense contacté par téléphone, "un avion de ligne effectuant une liaison Rome-Washington a été détecté comme étant en panne de contact radio peu avant 14h par le Centre National des opérations aériennes basé à Lyon". Une procédure d'assistance a tout de suite été lancée.

  Un Rafale a immédiatement décollé de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour établir un contact visuel avec l'avion de ligne. "C'est au dessus de l'Atlantique, au large des côtes landaises ou girondines, que l'avion a franchi le mur du son c'est à dire une vitesse de plus de 1000 km/h.". Le bruit a été entendu à Bordeaux mais aussi jusqu'à La Rochelle et même la Vendée.

L'avion volait à une altitude de 35000 pieds (10km) lorsqu'il a franchi le mur du son. L'avion de chasse a volé très bas et très vite pour atteindre l'avion de ligne, mais au prix d'un assourdissant vacarme.

En moins de 10 minutes, il a pu rejoindre l'avion de ligne, vraisemblablement au dessus de Cognac ou dans les environs. Le contact radio a été vite rétabli, et l'avion a pu reprendre son vol normalement.

Cette procédure de "sûreté" est mise en place depuis septembre 2001.

Avec AFP et France 3 Aquitaine

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer