Laval : le magazine Tranzistor part en live pour son 53e numéro

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Guillaud
© Guillaume Denaud

Je vous l'accorde, 53 n'a rien du nombre rond qu'on se doit de célébrer mais il correspond au numéro de la Mayenne et rien que pour ça le magazine Tranzistor, qui nous informe sur la scène musicale du département depuis 15 ans, se doit de marquer le coup. Au menu : un numéro spécial et un concert!

S'il avait été créé en Loire-Atlantique, nul doute qu'il aurait fêté en grande pompe son 44e numéro. Mais comme il est né en Mayenne, c'est tout à fait logiquement qu'il célèbre son 53e numéro. 

Tranzistor, avec un z s'il vous plait, est un magazine quadrimestriel et gratuit de 28 pages créé en 2000, animé par des bénévoles fortement passionnés de musique, édité à 3200 exemplaires par Mayenne Culture, l'Agence culturelle départementale.

Un magazine d'info sur les musiques actuelles en Mayenne

52 numéros publiés à ce jour, 1110 pages, 43 dossiers, 192 chroniques d'albums, 5 compilations réunissant 77 titres et autant d'artistes, 48 émissions de radio...  Tranzistor s'est imposé tranquillement dans le paysage musical mayennais comme un magazine de référence auprès des musiciens, des bénévoles, des professionnels et plus largement de tous les amateurs de musique.

Un numéro très spécial

Pour fêter son 53e numéro, Tranzistor voit les choses en grand avec un format revu à la hausse et un nombre de pages doublé histoire de retracer comme il se doit quinze années de musiques actuelles en Mayenne, quinze années marquées notamment par la création du 6par4 et l'éclosion de plusieurs groupes dont La Casa, Archimède ou encore Birds in row.

Un concert pour fêter ça

Pas de souci dans le milieu des musiques actuelles, les grandes occasions se fêtent en musique. Rendez-vous le mercredi 7 mai à 20h30 aux Ondines à Changé pour un concert qui rassemblera une vingtaine de musiciens issus de groupes qui ont marqué la période 2000 - 2014. Parmi eux : Bruno Legrand (Ba'al), Jean Duval (Les Allumés du bidon), Johann Guihard (Marabout Orkestra, Les Fils Canouche), Sébastien Gourdier (Puzzle), Matthieu Quelen (Jack & Lumber, The Electro Canouche Orchestra), Léo Lacroix (Chorda), Julien Le Tiec (Jack & Lumber), Mad Lenoir, Claude Renon (Chorda, Los Manchos), Guillaume Payen (k.driver, Archimède), Ptit Fat et DJ Raincut (Joy Squander, L'entourloop)... et en fil rouge le quintet de musique tzigane Bajka.
##fr3r_https_disabled##

Sur le web

Tranzistor, c'est du papier mais c'est aussi du numérique avec une adresse, une seule, pleine d'infos essentielles, www.tranzistor.fr. Au sommaire : des news, des interviews, des clips, des images, du son et plus encore...

Toutes les infos indispensables ici



 



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.