Mickaël Landreau raccroche les crampons samedi face au FC Nantes, retour sur 18 ans de carrière [vidéos]

Samedi ne sera pas seulement la fin de la saison pour la ligue 1, elle marquera aussi la fin de la carrière de Mickaël Landreau. Le gardien de but, originaire de Machecoul, a commencé sa carrière le 02 octobre 1996, et curieux hasard, c'était déjà à l'occasion d'un Bastia-Nantes...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mickaël Landreau, qui aura 35 ans mercredi, a décidé de raccrocher les crampons au terme de  18 années de carrière partagées entre le FC Nantes, le PSG, le LOSC et le SC Bastia.
Dimanche, il s'est vu remettre un trophée d'honneur de la part de l'UNFP, l'union national des fooballeurs professionnels pour couronner l'ensemble de sa carrière.

Portrait de l'homme aux 617 sélections​

Le 04 décembre 2013,, Mickaël Landreau bat le record de rencontres disputées en ligue 1, alors détenu par Jean-Luc Ettori (602 matchs). Avec ce Bastia-Nantes de samedi, il comptablisera 618 matchs en ligue 1.

Le roi du penalty arrêté

Au cours de sa carrière, Mickaël Landreau a arrêté 39 pénaltys lors de matchs officiels dont 29 sous les couleurs du FC Nantes.



Sa première télé en 1996

Au centre de formation du FC Nantes depuis deux ans, il est encore lycéen, en classe de première, et rêve de devenir joueur professionnel. A 17 ans, il est le gardien de but de l'équipe junior du FC Nantes, qualifiée pour la finale de la Coupe Gambardella.

Mickaël Landreau en quelques chiffres

  • Naissance à Machecoul (Loire-Atlantique) le 14 mai 1979 
  • 1m84, 84 kilos
  • Débuts dans le foot professionnel le 02 octobre 1996 à 17 ans et 141 jours
  • 10 saisons pros sous les couleurs du FC Nantes, 3 au PSG, 4 au LOSC et 2 au SC Bastia
  • Double champion de france en 2001 avec le FC Nantes et en 2011 avec le LOSC
  • Triple vainqueur de la Coupe de France en 1999 et 2000 avec le FCN puis en 2011 avec le LOSC
  • Vainqueur du Trophée des champions en 2001 avec le FC Nantes
  • Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2001 et 2003
  • Vice-champion du Monde en 2006
  • 11 sélections en équipe de France
  • 617 matches en ligue 1 dont  335 chez les Canaris. Depuis décembre 2013, il détient le record du nombre de matchs disputés en ligue 1 (précédemment détenu par Jean-Luc Ettori)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information