C'est la 15ème Gay Pride organisée à Angers par l'association Quazar, une marche pour la fierté des lesbiennes, gays, bi et trans, un an après la promulgation du mariage pour tous, et au terme d'une année où les actes homophobes ont augmenté de 78%
L'année 2013 aura été l'année de la discussion et de la promulgation de la Loi pour le mariage pour tous. Une année durant laquelle les associations LGBT et celles et et ceux qu'elles représentent ont presque dû raser les murs, tant les actes d'agressions homophobes ont été courants... 78% d'augmentation sur 2012 comptabilise le rapport annuel d'SOS homophobie !
En 2014, Quazar repart sur le chemin des revendications. Procréation médicalement assistée, adoption, filiation, état civil pour les personnes transsexuelles et transgenres. Rappelant que l'égalité des citoyens sur ces questions est encore loin.
À Angers, l'association est devenue spécialiste de l'accueil des personnes poursuivies dans leurs pays parce qu'elles sont homosexuelles. 78 États dans le monde pénalisent l'homosexualité, et huit pays dans le monde condamnent à mort les personnes "coupables" de faits d'homosexualité...
Alors Quazar aide les réfugiés demandeurs d'asile. Cinq ont obtenu l'asile en 2013 du fait de leur orientation sexuelle. L'association en accompagne encore 11 autres dans leur démarche. Avec cette idée, devenir référent sur la question pour la puissance publique.
La Gay Pride en images avec le sujet de Jean-Pierre Brenuchon et Gwénaël Rihet