Le gardien de Bastia, Mickaël Landreau, qui a décidé samedi de mettre un terme à sa carrière en championnat, lors de la réception de Nantes (0-0), a vécu ce dernier match comme "un vrai symbole"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mickaël Landreau est né à Machecoul en Loire-Atlantique en 1979, il est donc âgé de 35 ans,. Il a commencé sa carrière de footballeur à l'Étoile Arthonnaise, avant d'intégrer "l'école" FCN en 1993 ! Il a commencé sa carrière professionnelle en 1996 à Nantes en jouant contre... Bastia ! La boucle est bouclée... Nos confrères de l'AFP (Agence France Presse) l'ont rencontré à cette occasion.

Q: Réalisez-vous que ce Bastia-Nantes était votre dernier match ?
R: "Complètement ! Je m'y étais vraiment bien préparé. Alors oui, c'était les dernières minutes en Ligue 1 mais il faut bien une dernière à tout. Ce match était un vrai symbole pour moi et bouclait la boucle. Il s'est d'ailleurs terminé sur un 0-0 comme lors de mon premier match ! Dix-huit ans après ça devait se finir comme ça !"

Q: Qu'est ce qui s'est passé dans votre tête durant cette rencontre ?
R: "J'avais envie de ne pas prendre de buts ! J'avais vraiment envie de garder ma cage inviolée mais je n'avais pas imaginé de scénario particulier. Je vais peut-être vous surprendre mais j'ai très bien vécu ce moment. J'ai vraiment profité de cette soirée en prenant tout ce qu'il y avait à prendre ! Je suis vraiment bien dans mes pompes à l'issue de cette soirée et j'ai le sentiment d'avoir fait du bon travail. Je suis fier d'avoir réussi une telle carrière".

Q: Terminer face à votre club formateur, c'est tout de même particulier ?
R: "C'est un symbole qui représente beaucoup pour moi. J'ai le sentiment d'avoir été au bout de tout ce que je pouvais accomplir. C'est peut-être ma nature qui fait que j'arrive à prendre autant de recul aujourd'hui. Il y a un prof de français qui un jour m'a demandé : mieux vaut-il réussir sa vie ou réussir dans la vie ?
Alors, oui j'ai réussi dans ma vie mais cela ne me contente pas et il y a des choses bien plus importantes mais j'espère, que dans trente ans, je pourrai vous dire que j'ai réussi ma vie".

Q: En attendant, il y aura cette fameuse Coupe du Monde ....
R: "C'est un objectif très important pour moi mais aussi pour tout le groupe France. Il faudra bien se préparer mais je sens vraiment qu'il y a une dynamique très positive autour de l'équipe et que nous pourrons être un outsider très sérieux".

AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information