• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Polémique autour de la page Wikipedia consacrée à Camille Lepage

La page Wikipedia consacrée à Camille Lepage fait polémique chez les contributeurs à l'encyclopédie libre en ligne / © Capture d'écran site Wikipedia
La page Wikipedia consacrée à Camille Lepage fait polémique chez les contributeurs à l'encyclopédie libre en ligne / © Capture d'écran site Wikipedia

Nos confrères de Ouest-France ont été les premiers à relever la controverse provoquée par la mise en place d'une page Wikipédia consacrée à la journaliste angevine Camille Lepage.

Par Fabienne Béranger

Raison de la polémique créée par l'encyclopédie libre en ligne ? Lomita, contributeur Wikipedia estime avoir "de très gros doutes sur l'admissibilité d'une journaliste qui a​ eu une couverture médiatique importante sur une courte période du fait de son décès en service - Aucune source centrée sur la personne avant son décès - Peut on faire un article sur une personne sur une seule tragédie".

Dans une première version de cette phrase, il était même question de "buzz", terme ensuite barré et remplacé par "une couverture médiatique importante". Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'indignation, de la part notamment d'un autre administrateur jbdepradines : "Une journaliste qui est allée faire son travail en pays de barbarie, dans des conditions aussi difficiles, qui est assassinée à cause de ce travail d'information, pour vous, en parler, parler de son boulot, c'est du buzz..."
Capture d'écran du site Wikipedia / ©
Capture d'écran du site Wikipedia / ©

La discus​sion autour de la suppression ou non de la page Wikipedia consacrée à Camille Lepage doit se prolonger jusqu'au 27 mai. Ensuite, "après l'expiration des sept jours de débat, un contributeur n'ayant pas pris part au débat peut clôturer la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit jusqu'au 3 juin."

Cette polémique a lieu alors qu'un hommage à Camille Lepage à Angers a eu lieu lundi et un autre à Paris ce mardi.
C'est aujourd'hui aussi que se sont déroulées les obsèques de la jeune photojournaliste âgée de 26 ans, assassinée en Centrafrique. Son corps a été découvert le 13  mai dernier à bord d'un pick-up par les militaires français de la force Sangaris.

A lire aussi

Sur le même sujet

Une voiture tente de forcer un barrage à Vertou

Les + Lus