Le Mans FC va-t-il remonter en CFA 2 ?

Publié le Mis à jour le

C'est au terme d'un feuilleton à rebondissements que Le Mans FC s'est retrouvé relégué en DH (Division d'Honneur) l'an passé. Au terme de la saison 2013-2014, le club manceau est au coude à coude avec Bonchamp et Mulsanne-Téloché pour obtenir son billet en CFA2.

Pour l' ultime journée de championnat, les trois formations sont en tête de championnat avec chacune 73 points au compteur. 
Dimanche après-midi, Bonchamp se déplacera à Coulaines (14ème et dernier), Mulsanne-Téléoché à Changé (12ème) et Le Mans FC à Connerré (4ème).
Seule l'une de ses trois formations aura le droit de monter en CFA2. 

Le feuilleton du Mans FC

Les difficultés financières du Mans FC sont à l'origine de sa relégation. 
Alors qu'il évolue en ligue 2, le club se sauve une première fois de la rétrogradation à l'issue de la saison 2011-2012. 
Mais la situation financière du Mans FC s'aggrave. Le club accuse un déficit de 7,5 millions d'euros en décembre 2012. Côté sportif, ce n'est guère mieux : le club est en position de relégable au printemps 2013. Les manceaux termineront la saison en sauvant leur place en ligue 2.
Pourtant, Le Mans FC, à l'issue de la dernière journée de championnat, est relégué en National.

Le Mans FC sera ensuite rétrogradé en CFA par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), avant d'être finalement relégué en DH le 9 juillet 2013.
En août 2013, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) propose à la Fédération française de football le réintégration du club en CFA
Le 6  septembre 2013, le club est donc réintégré en CFA par la DNCG. 
Trois semaines plus tard, le club est placé en liquidation judiciaire. Sa dette atteint alors 14.4 millions d'euros.
Le 23  octobre 2013, le club est définitivement  relégué en Division d'Honneur (DH) de la Ligue du Maine.

Le club, qui a connu six saisons en ligue 1, évolue donc désormais en 6ème division. Les manceaux monteront-ils en CFA 2 la saison prochaine ? Réponse demain après-midi. Match à 15h30.