Hier, à 16 heures nous étions rattachés au Poitou-Charentes. Evelyne Jousset raconte, en coulisses, comment nos élus ont fait flancher le président de la République.
Le Storytelling d'une fusion qui n'a pas eu lieue
Les coulisses de la non fusion
Comme le raconte Evelyne Jousset, hier sur la pointe est de l'Ile de Nantes, au conseil régional des Pays de la Loire, c'était la surchauffe. Un coup de téléphone aura tout déclencher. Au téléphone ? François Hollande, il est 16 heures et il confirme à Jacques Auxiette que sa région est rattachée au Poitou-Charentes.
La suite, c'est Yan Gauchard qui la raconte dans le journal Le Monde.
Un incroyable bazar. Voici résumée, en termes policés, la journée politique du lundi 2 juin dans les Pays de la Loire. Le débat sur la réforme territoriale a viré à la pantalonnade (...)
« Nous ne sommes pas des prestataires de service, ni une émanation de l'Etat », a averti au préalable Jacques Auxiette, envisageant une possible « résistance en cas de fusion autoritaire ou contre nature », et promettant en la matière une « créativité totale ».
21 Heures le soufflet retombe, François Hollande calme le jeu, le statu quo est décrété. Les Pays de la Loire, resteront seuls. Comme La Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais ou la Corse.