• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

VIDEO. Comment les Pays de la Loire sont restés indépendants, le récit des dernières 24 heures

Le "Storytelling" de la non fusion ou de l'indépendance confirmée des Pays de la Loire de ces dernières 24 heures.
Le "Storytelling" de la non fusion ou de l'indépendance confirmée des Pays de la Loire de ces dernières 24 heures.

Hier, à 16 heures nous étions rattachés au Poitou-Charentes. Evelyne Jousset raconte, en coulisses, comment nos élus ont fait flancher le président de la République.

Par Xavier Collombier

Le Storytelling d'une fusion qui n'a pas eu lieue

Comment les Pays de la Loire sont restés indépendants

Les coulisses de la non fusion

Comme le raconte Evelyne Jousset, hier sur la pointe est de l'Ile de Nantes, au conseil régional des Pays de la Loire, c'était la surchauffe. Un coup de téléphone aura tout déclencher.  Au téléphone ? François Hollande, il est 16 heures et il confirme à Jacques Auxiette que sa région est rattachée au Poitou-Charentes. 
La suite, c'est Yan Gauchard qui la raconte dans le journal Le Monde.

Un incroyable bazar. Voici résumée, en termes policés, la journée politique du lundi 2 juin dans les Pays de la Loire. Le débat sur la réforme territoriale a viré à la pantalonnade (...)
« Nous ne sommes pas des prestataires de service, ni une émanation de l'Etat », a averti au préalable Jacques Auxiette, envisageant une possible « résistance en cas de fusion autoritaire ou contre nature », et promettant en la matière une « créativité totale ».


21 Heures le soufflet retombe, François Hollande calme le jeu, le statu quo est décrété. Les Pays de la Loire, resteront seuls. Comme La Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais ou la Corse.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus